Critique de l'anime Crayon Shin-chan

» par azorni le
13 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

Crayon Shin-shan est un animé dont je n'ai pas, loin s'en faut, vu l'intégralité des épisodes. Je ne résiste cependant pas à l'envie d'en rédiger une petite critique, car c'est un animé qui m'a beaucoup marqué du temps où je le suivais quand il passait à la télévision.

Ce dessin anime fait partie de ces séries qui peuvent se permettre le luxe d'un graphisme sommaire, car la qualité de l'écriture est telle que le graphisme n'est qu'un support sans trop d'importance. Sur ce point j'aurais envie de comparer Shin-shan à certaines séries américaines, parmi les plus illustres : les Simpson et South-Park. Rien de moins !

Donc une fois qu'on s'est habitué aux graphismes réellement primitifs, il reste ce personnage éponyme absolument fascinant, incarnation même du parfait antihéros.

Il tient un peu du Denis la Malice, Bart Simpson ou Eric Cartman, mais en version japonaise donc. Personnellement j'ai toujours adoré ce genre de personnage. Leur totale désinhibition sert un peu d'exutoire pour nous autres, pauvres citadins coincés que nous sommes, et je suis convaincu que c'est là le principal secret de la réussite des séries comme celle-ci.

Grâce à Shin-shan, le spectateur peut se mettre dans la peau d'un gamin qui n'a peur de rien, et surtout pas du ridicule. Un petit chenapan qui passe son temps embêter à sa mère, à dire tout haut ce qu'il pense et à montrer ses fesses à tout le monde. C'est bête, pueril, mais parfois ça fait du bien.

D'autant que si je me souviens bien, la série sait aussi se montrer très fine par moment, et à mon sens tous les publics peuvent trouver une grille de lecture qui leur convient.

Je ne peux malheureusement pas donner plus de détails, car c'est vrai que cela fait très longtemps que je n'ai pas vu un épisode de cette série, mais je peux dire sans risque de me tromper que cette série est une réussite, et qu'elle regorge de moments qui feront date dans l'animation japonaise, et dans l'animation tout court.

J'ai donc énormément de respect pour cette série, mais je ne lui mettrai pas non plus une très bonne note car si je me souviens bien, tous les épisodes ne se valent pas et certains pourront ennuyer ou agacer les spectateurs les moins indulgents.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189889 ★