Critique de l'anime Crest of the Stars

» par Sirius le
12 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

Crest of the Stars est un space opera assez renommé. La saga compte 3 séries d'une douzaine d'épisodes (la suite est parue sous le nom de Banner of the Stars) et deux OAV pour la conclure. Je vais parler de toute la saga dans les grandes lignes.

La première chose qui frappe aux yeux, c'est un certain manque d'originalité comme on a affaire à un conflit spatial auquel le héros doit essayer d’échapper avec la princesse en personne. D’un premier abord, il manque de substance à un scénario qui peine à décoller véritablement et ne propose que peu d’action. Cette première série s'intéresse surtout à la situation des personnages, bien plus complexe qu’elle ne le semble et met en place laborieusement la situation géo-politique avec les querelles qui opposent les races et surtout le conflit entre les mœurs.

Crest of the Stars s'attarde longuement sur la relation entre Jinto et Lafiel, symbolisant le confluent de deux races en abordant quelques thèmes intéressants comme les modifications génétiques, le souci de l’héroïne d’être une fille de l’amour et la sempiternelle problématique posée par la noblesse. Côté réalisation, la série date et on peu en particulier être rebuté par le design de Jinto qui manque furieusement de caractère et le personnage semble d’ailleurs condamné à une sorte d’inaction. Les combats spatiaux sont d’un désintérêt flagrant car on cumule les stratégies qui dépassent notre compréhension. Tout se déroule sur les tableaux de bord : c’est tellement pratique niveau budget et tellement moins fatiguant pour les réalisateurs...

Parlons un peu de la "glorieuse" suite de cette franchise. La première (Banner of the Stars) fut un calvaire car les 13 épisodes ne traitent que des premières missions de nos deux jeunes recrues Abhs et le spectateur se retrouve totalement enfermé au sein d’un vaisseau dont l’équipage n’est guère charismatique et surtout au centre d’un conflit qui le dépasse totalement. Le tout manque de rythme et il est plus question de stratégie que d'action tout au long de la série. On maîtrise bien mieux la situation dans Banner of the Stars 2 où les héros doivent s’occuper d’une planète accueillant des forçats, théâtre d’une organisation stricte et de conflits civils. Il s’agit certainement du meilleur arc de la saga et il s’en dégage une ambiance unique grâce au prolepse qui introduit chaque épisode. Les deux OAV qui servent de conclusion ont fait l'effet d'un lourd somnifère. C'est tout juste si on se laisse bercer par quelques morceaux de musique en regardant les étoiles. Je ne garderai donc pas un souvenir inoubliable de cette saga.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.169636 ★