Critique de l'anime Detroit Metal City

» par Sacrilège le
26 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Detroit Metal City, ou l’anime qu’il ne faut surtout pas prendre au sérieux.

En parcourant le net pour obtenir des informations sur la série, on ne fait que retrouver des mots descriptifs tels que violence, satanisme, sauvagerie, méchanceté, etc. Mais justement, pouvait-on imaginer meilleur anime tranchant véritablement avec ce qui ce fait en général ? DMC ne rentre véritablement dans aucun moule, ou en tout cas dans aucune catégorie bien délimitée. Comédie, parodie et musique sont bien là, mais impossible de résumer la série à l’un ou l’autre voire à simplement trois de ces thèmes. Dans le même temps, l’anime ne donne pas uniquement le sentiment d’être destiné aux adolescents, comme on pourrait bien trop facilement le croire, ou à une catégorie en particulier.

Face à ce déluge d’obscénités, il faut croire que je suis bon public. Peut-être est-ce grâce à la courte durée des épisodes et de la série en elle-même, mais je n’ai pas été ennuyée par cet humour spécial s’il en est. Je ne dis pas, si la série avait été plus longue, j’aurais sûrement ressenti ce « j’en ai marre de ce comique de situation déjà vu cent fois, à tel point qu'il commence franchement à me taper sur les nerfs ». Car en effet, le comique de DMC se joue sur deux plans : d’un côté l’aspect vulgaire à l’extrême, des chansons, des dialogues et des personnages. Chacun représentant leur propre caricature : la présidente de DMC, ponctuant chacune de ses phrases par « Fuck », le concierge de l’immeuble de Negishi, se révélant un masochiste s’ignorant jusqu’alors, et bien d'autres. Et d’un autre côté, plan comique par le biais de quiproquos de situation oscillant entre les deux personnalités de Krauser II, véritable Docteur Jekyll des temps modernes, qui tente vainement de dissimuler ses pulsions perverses et démoniaques.

Évidemment, cet anime n’a pas une grande portée à but de raisonnement intelligent : on ne sait pas vraiment comment Negishi en est arrivé à faire partie de DMC, on ne se pose pas vraiment la question, et on s’en fout même complètement. Son changement de personnalité et de physique quand il devient Krauser en est tellement … grotesque qu’il ne choque pas vraiment non plus. Tout est à prendre au second degré. La seule question qui pourrait être posée concernerait les fans des groupes musicaux ou les fans en général, en mettant en avant le fait que le fanatisme n’a jamais mené à rien de bon. Ces derniers ne voient en le chanteur que la personne qu’il souhaiterait voir et pouvoir imiter sans scrupules, même si je crois que là, ce serait trop présomptueux que de pousser le raisonnement si loin.

Detroit Metal City se regarde en mettant son cerveau de côté, pour pouvoir rigoler et profiter de cet humour dérangeant, mi-glauque, mi-antisocial, mais toujours tourné en dérision.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★