Critique de l'anime Detroit Metal City

» par BelleZeBat le
23 Décembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Sentiments partagés pour cet anime ... Hors norme.

La première impression n'est pas forcément la bonne : un fils à maman qui veut faire de la pop mais se retrouve dans un groupe de métal ... Je crois que j'ai résumé l'intrigue. C'est un scénario prétexte : avec cette trame, on peut faire du bon, du moins bon ... Et du tout pourri. C'est là que les avis divergent : après l'avoir testé sur quelques personnes, j'ai adoré, ils ont détesté.

C'est l'animation qui choque en premier lieu : extrêmement saccadée voir simpliste, avec des personnages tout simplement moche. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une suite de maladresses : il suffit de jeter un oeil au manga pour constater que les graphismes ont été intégralement conservés. Il y a même certains effets assez bien trouvés, la taille et la forme du cadre varie, nous donnant à voir une succession de cases, on retrouve les fameuses "hachures" rayonnant autour des personnages ... Difficile d'en vouloir à ceux qui seront rebutés par ce premier aspect, mais c'est comme jeter South Park parce que c'est "mal animé".

L'autre point important, c'est l'humour, là aussi toujours discutable : c'est pas parce que je m'écroule de rire sur mon portable que c'est un critère. Pour rester objectif, disons qu'il s'agit surtout de comique de situation, le protagoniste devant jongler entre sa vie personnelle minable et son travail, entouré de fous furieux, satanistes, masochistes et j'en passe. C'est un humour acide, sans la moindre compassion pour le personnage principal. Imaginez qu'on prenne Koyuki, dans Beck (le Koyuki du début) et qu'on décide qu'au lieu de réussir il va tout rater et avoir une vie pourrie : on obtient Detroit Metal City.

Au delà de ces deux aspects qui vous feront peut-être adorer/détester cette série, j'ai trouvé l'ost prenante (difficile de passer à côté dans un anime sur le rock) bien qu'un peu répétitive. L'ending en particulier est assez hilarant, puisqu'il s'agit d'une chanson pop composée par notre loser favori, "Amai Kohibito" (ma douce amoureuse), dont les paroles feraient passer Lara Fabian pour une intellectuelle.

Le vrai point faible de cette série risque d'être le nombre d'épisode : pas sûr que l'humour perdure sur 12x10 minutes à ce rythme. C'est là dessus que se jugera DMC au final, qui oscille entre "un anime tordant" et "pas mauvais, dommage" ...

Ah, une dernière précision : pas besoin d'être dark dans l'âme pour apprécier cette série, qui au fond cherche juste à se moquer de tout ce qui bouge (et chante).

7/10 pour avoir rebuté tous mes amis.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

BelleZeBat, inscrit depuis le 17/12/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★