Critique de l'anime Detroit Metal City

» par nic la nique le
02 Avril 2011
| Voir la fiche de l'anime

Lorsque j'eus ouï-dire qu'il existai une série d'animation avec du metal, je ne me suis pas jeté dessus pour une simple raison: C'est gros comme une maison, surement une série banale avec du pseudo metal pop de radio ou un hard rock huileux qu'on entendrai dans l'opening et un scénario bourré de clichés désagréables.

Et bien j'avais tout faux, de A a Z.

Premièrement j'écoute l'opening et la, première surprise de taille: La musique est excellente, du metal de bon niveau bien travaillé et avec un son actuel. Déjà je tombe de haut.

Donc dans cet opening on nous embarque dans un genre de clip vidéo d'un concert bien violent de death metal dans une obscure salle, niveau visuel ça promet en voyant ces personnages grimés haut en couleurs et ces fans déchainés. Le groupe a quand meme un esclave qui tortille du derrière sur scène lorsqu'il ne se fait pas piètiner par le chanteur. Le porc capitaliste qu'on l'appelle...

Ca donne le ton.

Et la je prend une autre claque lorsque l'épisode commence.

Niveau visuel, tout a coup ça fait très "maquette d'élève de l’école de dessin", un truc tout propret tout joli, tout lisse. Mais par la suite, le trait s'adaptera a l'atmosphère ou aux émotions de notre héros. Je ne suis pas un expert en dessin alors les mots techniques me manquent, mais ce que je peux dire c'est que visuelement ca nous fait ressentir des choses a travers ce grain un peu a l'ancienne, presque comme des dessins de livre d'enfant.

Autre surprise je n’étais pas au courant du format des épisodes, du coup j'ai vraiment été étonné de partout.

Le scénario est forcément original, c'est l'histoire d'un jeune homme un peu niais qui adore la chanson d'amour bien miéleuse qui se retrouve projeté chanteur/compositeur/leader charismatique d'un groupe de death metal grotesque ultraviolent a succés, role dans lequel il excelle malgrès lui.

On n'aura jamais l'impression que le scénario est précipité, ce qui est étonnant pour des épisodes de 13 minutes. C'est trés bien goupillé tout ça, une suite de scènes de type "tranche de vie" bourrées de gags obscènes voire déguelasses, scènes dans lesquelles notre héros tout gentil n'en finira plus de gaffer a cause de sa double vie. Et il en prendra plein la poire pour notre plus grand plaisir. Violence, décadence, conflit intérieur, rien ne lui sera épargné.

En ce qui concerne le sujet des "metalleux", c'est très bien abordé quand on lit entre les lignes, en poussant les clichés très loin on fait souvent sauter les préjugés.

Une petite leçon quand on est apte a la comprendre.

Nous avons donc la une série originale, avec une bande son béton jouée par de bon musiciens, un doublage excellent, des scènes qui font rire, un format court.

C'est du caviar quoi.

Grand bravo a toute l'équipe qui a pondu ça, en un mot: RESPECT.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

nic la nique, inscrit depuis le 01/10/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★