Critique de l'anime Entre Elle et Lui

» par Scalix le
30 Juin 2006
| Voir la fiche de l'anime

Kare Kano est une petite révolution dans le vaste monde des shôjos. Bien loin de se borner à un scénario banal, avec des personnages classiques et ennuyeux, la série innove, et ce dans tous les domaines. Elle se joue de nos sentiments, fait d'une scène classique une nouveauté fascinante et d'une histoire normale une épopée moderne.

L'anime semble ennuyeux à première vue. Encore une simple histoire d'amour entre deux lycéens ; encore un thème trop vu, un thème qui aujourd'hui nous lasse. Les scènes sont habituellement prévisibles, l'évolution des rapports trop simple, l'histoire trop fleur bleue.

C'est avec ce postulat que j'ai commencé Kare Kano.

Deux minutes après le début du premier épisode, je ne savais plus quoi penser. Comment ? L'héroïne n'est pas une jolie fille parfaite ? Elle manipule tout le monde simplement parce qu'elle aime se sentir supérieure et être admirée ? Mais alors... peut-être que cette série vaut le coup. Eh bien oui, Kare Kano est une véritable tornade qui chamboule l'univers trop stable des shôjos. Miyazawa Yukino, fausse élève modèle qui ne recherche que l'admiration des autres, et Souichiro Arima, faux élève modèle, qui veut être aimé par tous, vont être les personnages principaux d'une histoire d'amour comme vous n'en avez jamais vu.

Tous les personnages de la série sont bien travaillés, ont des personnalités bien distinctes et ont tous un rôle précis à jouer dans l'histoire. Aucun n'est laissé de côté, aucun ne joue la mascotte inutile et, pour notre plus grand plaisir, tous évoluent au fur et à mesure des péripéties. En effet, si l'aventure de Yukino et Arima est au centre de la série, d'autres évènements secondaires, extrêmement bien traîtés s'observent, et permettent une évolution notable dans les comportements des differents protagonistes. Inutile de dire que rien que pour les deux personnages principaux, la série vaut vraiment le détour.

Autre point fort de Kare Kano, l'alternance "drame/comédie". Elle est tout simplement hallucinante. On passe régulièrement d'une scène très sérieuse, avec des larmes et des cris, à une scène avec des personnages en SD qui nous font hurler de rire. Jamais je n'avais eu la sensation d'être mené par le boût du nez à ce point là. C'est au début déroutant, mais ça devient très vite jouissif.

L'histoire en elle même est très touchante et très bien traîtée. La vision d'une relation entre adolescents est ici beaucoup plus mûre que dans nombre de séries ; l'ensemble semble plutôt réaliste. Ceci dit, la trame ne reste pas stable du début à la fin de la série. Les premiers épisodes sont à mon avis les plus interessants et les plus hilarants de la série. Ils vont à 100 à l'heure, les scènes s'enchaînent magnifiquement bien, et les fous-rire sont quasiment omniprésents. Passé la dizaine d'épisode, l'histoire ralentit, pour reprendre un peu plus de vitesse vers la fin. Les derniers épisodes sont l'oeuvre de Hideaki Anno, l'auteur de la fin d'Evangelion, et diffèrent du reste de la série mais n'en sont pas moins interessants.

Visuellement, la série est correcte, mais on sent qu'elle date de 1998. Alors qu'aujourd'hui on a droit à des explosions de couleurs, toutes plus flashy et plus agressives les unes que les autres, Kare Kano est une série où les décors sont pâles et sobres. Cette sensation de vide autour des personnages, créées par la pauvreté des décors m'a au départ vraiment gêné, mais on finit par s'y habituer pour enfin ne plus rien remarquer. Je ne considère donc pas ça comme un problème majeur et met ça sur le dos de l'âge de la série.

Le character-design parait aujourd'hui un peu vieillot, mais il reste d'excellente qualité. De plus, on a souvent droit à des images tirées du manga, ce qui renforce l'aspect original de la série.

L'animation est sans faille. Aucun épisode n'est moins travaillé qu'un autre, et là dessus, la série est supérieure à bien des séries post-2000.

La musique est uniquement classique. Légère, rafraichissante, elle est dans l'esprit de la série et lui convient parfaitement. En dehors de l'anime, elle perd une grande partie de son charme mais reste de très bonne qualité pour une bande originale. Elle est parfaite en musique d'ambiance. On notera tout de même que les thèmes mélancoliques sont les mieux traîtés ; les autres étant ininteressants, voir désagréables à écouter.

Les doubleurs sont merveilleux. Que ce soit Arima, Yukino, Asapin ou Tsubasa, on sent qu'ils ont vraiment travaillés. Leurs voix correspondent parfaitement aux personnages, et s'adaptent très bien aux scènes "sérieuses" comme aux scènes comiques. C'est un plaisir de les écouter, mais la voix de Yukino surpasse toutes les autres : elle passe sans le moindre problème du mignon à l'hilarant.

Inutile d'en dire plus, je pense que tout le monde a compris à quel point j'ai adoré cette série. J'ai en général du mal à mettre plus de 8/10 à une série, sauf quand elle a su me faire réagir émotionnellement. C'est le cas pour Kare Kano, et je pense que c'est le seul shôjo qui ait réussi à me faire éclater de rire deux secondes après une scène très émouvante. Tout est excellent dans cette série, mis à part le visuel assez pauvre et, pour certains, l'aspect étrange et confus des derniers épisodes. Si vous êtes blasé par les shôjos du moment, que vous les trouvez tous identiques et tous inintéressants, jetez-vous sur Kare Kano, qui, pendant 26 épisodes, vous fera sourire, vous fera pleurer, et vous offrira une histoire magistralement bien traitée.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★