Kare Kano : Une relation compliquée entre Elle et Lui.

» Critique de l'anime Entre Elle et Lui par Hei le
14 Août 2013
Entre Elle et Lui - Screenshot #1

Les points forts :

La manière dont l’introspection est mise au service d’un scénario qui met en scène une relation amoureuse particulière, constitue une qualité évidente de cette série. Il est intéressant de voir les choses en fonction de la position du personnage, ainsi un même événement ne sera pas ressenti de la même façon pour deux personnages différents et l’on nous montre cela. Les sentiments des personnages sont aussi mieux retranscrits grâce à cela. On peut aussi ajouter que le spectateur se sent plus concerné par les différentes émotions des personnages et peut s’y attacher.

Les personnages de cette série bénéficient donc d’un bon développement, que ce soit pour les protagonistes ou les personnages secondaires, et ont un réel impact sur le scénario. La plupart sont au moins sympathiques, agréables, d’autres plus principaux se révèlent être sacrément intéressants au point parfois de voler la vedette à nos deux protagonistes.
Le character design n’a rien d’extraordinaire mais laisse place encore une fois à un moyen efficace de transmettre des émotions aux spectateurs, notamment avec le style de dessin appelé SuperDeformed (ou SD : déformer les proportions en agrandissant la tête d’un personnage par exemple) avec lequel les scènes comiques sont accentuées.

Entre Elle et Lui - Screenshot #2Musicalement parlant, c’est un vrai régal. Les musiques ne sont ni complexes, ni d’un niveau exceptionnel mais elles sont parfaitement agencées et placées aux moments cruciaux, permettant ainsi qu’on les remarque sans même y prêter attention. On a même le droit dans l’épisode 18, que je considère comme le plus beau de toute la série, à des morceaux de classiques au piano, du Bach dès le début d’épisode. On peut ajouter que les génériques sont corrects, même peut-être moyen en ce qui concerne l’ending. En revanche petite mention spéciale pour les doubleurs, c’est génial de voir le changement de voix de Miyazawa entre son air sérieux et son air mignon !

Les points faibles :

Pour synthétiser, on peut cibler certains moments clés de la série pour qualifier et développer les défauts d’ensembles que contient l’anime.

L’inégalité est le mot qui sied le mieux à cette série. On en a l’exemple le plus flagrant quand on visionne les épisodes 18 et 19 à la suite. L’épisode 18 magnifique dans son ensemble, tout y est de qualité : événements, musiques, réalisation, dessin, réalisme et même les plans fixes sont bien amenés et constituent une force de l’animation ! Puis, on regarde l’épisode 19 et puis on ne comprend pas trop si le staff qui a bossé sur cet épisode est le même que pour le 18... L’épisode 19 est d’une laideur tout simplement effrayante.

Entre Elle et Lui - Screenshot #3On en vient donc à l’animation, et ça pourrait être un point fort de la série car je pense qu’il faut regarder cet anime au moins pour son épisodes 19, qui clairement dépasse de loin les séries les plus moches que vous aurez pu voir en terme d’animation ! Je pense même que cet épisode est le plus moche que j’ai dû voir parmi tous ceux que j’ai dû visionner. En revanche les scènes d’animation qui ne reposent pas sur du découpage et collage de plans fixes sont correctes et ne risquent pas de vous déplaire.

Petite note personnelle, dédié au personnage d’Hasebe qui se révèle banal au départ et pour lequel je n’avais pas beaucoup d’intérêt, qui a réussi à devenir mon personnage préféré de cet anime ! Et je trouve même dommage qu’il ne bénéficie pas d’un bon approfondissement, alors que son importance grandit au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

Conclusion :

L’épisode 26 résume bien la série avec des événements intéressants et captivants, de l’introspection bien menée en terme de récits et toujours un fond musicale agréable. Néanmoins, on a encore une moitié d’épisode où l’animation est mauvaise et où « l’originalité » qui a pu plaire à certains, gâche la qualité du récit ! Et quand bien même ces techniques de découpages et collages de plans fixes auraient pu être appréciables durant le reste de la série, dans ce dernier épisode les voix off obligent à mettre les paroles des personnages sous forme écrite et parsemées sur ces plans fixes.
D’une part, c’est ridicule car autant lire le manga papier ce qui éviterait de devoir supporter deux voix off, et oui deux voix off ! Un homme qui lance une phrase et une femme qui ne fait que répéter après lui !!! Quelle en est l’utilité ? J’ai l’impression que des techniques de réalisations sont testés à tout va ! Honnêtement je ne vois pas comment quelqu’un qui a pu voir cet épisode pourrait me dire le contraire… D’autre part, on a le côté pratique de cette mauvaise originalité ! Comment voulez-vous apprécier une série animée si vous devez mettre pause à chaque plan fixe ?! C’est incroyable et le pire en réalité, c’est qu’il y a un public qui a aimé cette originalité ! Il y a des choses qui sont parfois capables de dépasser toute logique !
Alors que pourtant ce dernier épisode aurait pu être excellent, malgré le fait qu’il ne propose pas de fin réelle…

Je ne suis même pas sûr de pouvoir vous dire : « Si vous aimez la romance et l’introspection, le tout mélangé dans un scénario bien ficelé, cette série est pour vous ! ». Honnêtement à moins que, comme moi vous préfériez le support animé au papier, je vous conseillerais de partir sur la version manga et encore, même moi je pense lire la version papier !

6,5/10 arrondit à l'unité inférieur pour bien montrer que cette série ne vaut pas le coup pour tout le monde, même si ma critique s'adresse en partie à ceux qui on déjà vu la série..

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hei, inscrit depuis le 02/08/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.168 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★