Critique de l'anime Entre Elle et Lui

» par Diyo le
18 Novembre 2004
| Voir la fiche de l'anime

Encore un pur produit Gainax. Le choix de cette adaptation du manga éponyme de Masami Tsuda en a surpris plus d'un. Une chose est sûre: on tenait là un pur chef d'oeuvre! Malheureusement, quelques défauts d'importance viennent entâcher la série.

Commençons par les TRES grandes qualités de Kare Kano.

Tout d'abord, dès les premières minutes, on plonge dans une ambiance propre aux studio Gainax. Et ça, je peux vous dire que c'est un plaisir incomparable. Aucun studio n'est capable de créer ce genre d'univers mieux que Gainax. Kare Kano, c'est un savant mélange de réalisme, de maturité, de psychologie, de mélancolie, de philosophie et de délire absolu. On pourrait d'ailleurs largement comparer Kare Kano à FLCL produit quelques années plus tard. On remarque de nombreuses ressemblances.

L'histoire est le second point fort de l'anime. Elle est merveilleuse et enthousiasmante. Une histoire d'amour par excellence. Elle n'a rien à voir avec les histoires d'amour que l'on a l'habitude de voir dans la plupart des animes comme Love Hina, Ah! My Goddess ou Onegai Twins... Ici, c'est du sérieux. L'évolution des rapports entre Yukino et Arima suivent une logique naturelle et réaliste. Tous les thèmes concernant une relation amoureuse "normale" sont abordés progressivement et de manière très adulte.

Ensuite, il y a les personnages, tous plus charismatiques les uns que les autres. Un coup de châpeau pour Yukino Miyazawa qui est absolument exceptionnelle. Avec ce personnage, Masami Tsuda a fait preuve de génie. Elle est à la fois belle, attendrissante et franchement hilarante.

Enfin, c'est à mourrir de rire. L'alternance entre les scènes sérieuses et les scènes comiques est permanente. Un peu comme dans Fruits Basket mais puissance 1000. C'est dire! Kare Kano est très certainement l'anime qui m'a fait le plus rire.

Malheureusement, il y a deux gros défauts.

Tout d'abord, les "scènes-résumé" sont beaucoup trop nombreuses. Jusqu'au 3ème épisode, ça va. Mais lorsqu'après une dizaine d'épisodes, il faut se taper un résumé de tous les précédents... là, ça devient fatigant.

Mais le plus embêtant reste quand même le 26ème et dernier épisode. Je ne vais rien dévoiler mais il faut quand même que vous sachiez qu'il n'y a pas de fin. Le manga étant encore en cours, l'anime s'est arrêté un peu comme un cheveu sur la soupe. Hideaki Anno (la fin d'Evangelion, c'est lui) a quand même essayé de réaliser un dénouement dans son style et certains y ont vu un nouvel éclair de génie... Pour Evangelion d'accord mais pour Kare Kano, non, il ne faut pas charrier quand même...

Malgré tout, je pense que Kare Kano est une pièce maîtresse de l'animation japonaise. Elle est réellement indispensable! Un véritable dénouement en plus et je lui aurai donné la note de 10/10. Sans hésitation. Avec Saikano, Kare Kano m'a fait passer mes meilleurs moments devant un anime.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233340 ★