Critique de l'anime Time of Eve

» par azorni le
12 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Si il y a un genre que j'aime bien dans l'animation japonaise, c'est la science-fiction, la pure, la vraie. C'est à dire celle qui ne sert pas de prétexte ou de cadre pour d'autres genres, comme l'aventure, le comique, etc. Donc déjà ça m'a fait plaisir de voir qu'ici c'est bien de la SF pure à laquelle on a affaire, ce qui n'est finalement pas si commun dans la japanimation.

De la SF pure disais-je, et plus précisément sur le thème de la robotique. L'histoire se plie au cadre désormais classique des trois lois de la robotique, et ici le thème de l'assimilation presque parfaite est abordé : les androïdes sont quasiment indiscernables des humains, hormi un anneau lumineux au dessus de leur tête, anneau que des robots décident d'enlever dans un bar semi-clandestin dans lequel se déroule l'essentiel de l'intrigue.

Un animé d'une grande justesse émotionnelle, même s'il en fait un poil trop sur cet aspect amha. On peut aussi regretter le format un peu court, ainsi qu'un certain manque d'ambition scénaristique, mais il y a quand même quelques scènes et situations très fortes sur le plan SF. Je pense notamment à ce robot qui reçoit l'ordre de ne plus parler à l'enfant dont il avait la garde, et qui finit par parler après de nombreuses années uniquement pour protéger l'enfant en question. Cette scène ainsi que d'autres ont ce je-ne-sais-quoi que je trouve extraordinaire avec le thème des robots. La dernière fois que j'ai vu une scène qui m'a fait le même effet c'était dans "Moon", le film de SF sorti il y a quelques années et que je ne saurais que trop vous conseiller.

Les graphismes sont très beaux, tout comme le dessin des personnages. L'animé a par ailleurs un aspect "tranches de vie" qui ne m'a pas déplu, pour une fois.

Pour conclure je dirais que cet animé ne révolutionnera pas le genre, mais reste néanmoins très bon dans le domaine, tout en offrant un spectacle très agréable à suivre, même s'il laisse quand même une impression d'inachevé, compte tenu du format.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.170948 ★