Critique de l'anime Time of Eve

» par Papimoule le
25 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Time of Eve parle d'un thème vu et revu. Les androïdes ont ils des sentiments? Faut il les reconnaître? L'idée n'a rien de novateur, le traitement ne l'est pas plus. Le problème c'est que la question ne se pause pas réellement dans ce film (le film sort 2 ans plus tard mais reprend la "série"). Les épisodes durent de 15 à 25 min pour un total d'environ 1h40. Chaque épisode présente un type d'androïde différent: celui qui a pour rôle de jouer le père, faire les tâches ménagères... etc. Ici il n'est pas vraiment question de la dépendance des humains aux robots mais plus de la place du robot dans la société. Doit on le considérer comme un être capable de penser et d'avoir des sentiments?

Le film répond clairement à la question. De toute façon la question est stupide vu ce que font les androïdes. Ils ne sont pas de simple machine. On le voit dés l'épisode 1. Ils peuvent aimer, avoir des émotions, agir d'eux même, mentir... alors pourquoi cette question? Que veut montrer ce film? Cela m'a totalement échappé. L'histoire n'est pas mauvaise. Au contraire, elle est agréable. Voir ces deux jeunes découvrir les possibilités des androïdes dans ce café où on ne peut pas les différencier des humains m'a parfaitement suffit. Vouloir sortir une pseudo réflexion était de trop. Surtout que le sujet est partiellement traité, on a une réponse à la fin mais on a un sentiment d'inachevé. On ne peut pas en faire autant en si peu de temps. Le format d'une série normale aurait bien mieux marché en partant sur une histoire plus poussée entre le personnage principal et son androïde.

En effet les personnages sont attachants cependant on ne va pas jusqu'au bout de leur histoire. C'est gênant, on sent qu'ils ont du potentiel et on ne leur donne pas plus de relief. Encore une fois le format série aurait réglé ce défaut. Attention, cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, réussir à en donner autant en si peu de temps c'est une réussite. Aucun ne manque de personnalité, tous apportent quelque chose.

Ce film se démarque par sa réalisation. La qualité des graphismes est époustouflante. La HD vous fera pleurer tellement elle est de qualité. Par contre la mise en scène laisse à désirer, les mouvements de la caméra sont parfois désagréables, les images/positions choisies ne sont pas du meilleur goût. Le charac-design est forcément très beau vu ce qu'envoi les graphismes. Les décors de fond sont soignés même si le lieu reste quasiment toujours identique.

La bande son n'égale pas les images mais n'est pas en reste. Je la trouve un peu mole, les airs sont trop doux et de ce fait on du mal à ressortir. Cependant, quand on tend l'oreille, on remarque immédiatement qu'elle est omniprésente et pas des plus mauvaise.

Un film qui a le mérite d'exister. Brillant plus de par sa réalisation que de par son scénario. Ceci est regrettable vu le potentiel des personnages. Mais ne boudons pas ce que l'on nous offre là. Eve no Jikan ça passe tout seul, on en veut plus mais on n'est pas près d'en avoir malheureusement.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175484 ★