Critique de l'anime FLCL

» par beber le
04 Mars 2007
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Tel l'oiseau frappé en plein vol par la balle du chasseur, tel le contribuable frappé de plein vol par son taux de prélèvement, tel le chaton qui traverse la baie vitrée et qui ben forcément, vu qu'elle est fermée..., moi je n'ai rien compris à Fuli Culi.

Non pas que l'on soit ici en présence d'une série particulièrement intellectuelle, mais ici, c'est plus le flou dejanto-artistique qui perd son spectateur dans le néant de l'incompréhension universelle. Ou tout simplement qu'il faut un auditoire avisé. Un auditoire sous acide, ayant pris 2-3 cachtons d'Exta, et pis ayant finit de vider son whisky vodka, cet auditoire ainsi préparé pourra s'atteler au visionnage des 6 épisodes.

Alors qu'en est-il donc de cette série atypique. Produit en parti par Gainax, dont on reconnaît très rapidement le trait graphique et scénaristique, FLCL nous raconte (si tant est que le terme "raconte " soit approprié) l'histoire d'un jeune garçon pis d'une sorte d'extra-terrestre en scooter, pis de guitare électrique, pis d'un fer à repasser géant.... non rien à faire, je n'arrive pas à résumer cette "chose". J'en suis par ailleurs arrivé à me demander si il y a bien un scénario proposé pour cette série. Dire le contraire serait exagéré, mais force est de reconnaître que l'on pourrait facilement envisager ces OAV se situant au coeur d'une série de 13 ou 26 épisodes.

Du coup l'on a du mal à comprendre l'introduction, le développement, et le final. Avouez que ça fait beaucoup pour une seule "série". C'est sans aucun doute le défaut grandissime de ces OAC, qui développés dans un format plus standard eurent sans doute fait mouche.

Parallèlement la grande force de la série, mais aussi son défaut par son omniprésence, se situe dans son n'importe quoi. N'importe quoi emmaillé de bonnes trouvailles placés sous le signe du délire intégrale, comme cette scène parodique de South Park, ou bien les cadrages et effets de caméras, l'utilisation de cases bd... Le problème comme je l'ai dit est que ce coté est fatiguant à la longue, car non stop. Cependant dans certains cas, je ne dois pas bouder le plaisir que j'ai pu avoir devant certaines scènes. Mais j'ai aussi été dans l'impossibilité de visionner rapidement cette série, devant me restreindre à un épisode par jour. Sinon, j'aurai sans doute eu une crise cardiaque à l'heure qu'il est.

Sinon autre point portant à débat: la musique. C'est compliqué de trancher. Finalement elles respectent ce coté "too much" en étant systématiquement employées, à tel point que les moments de silences en sont des moment privilégiés dans FLCL. Globalement marqué par la présence de guitares électriques, elle s'avère intéressante dans certaines situations mais globalement très vite gonflante. Attention en même temps, car je ne suis pas une personne particulièrement attirée par ce type d'instrument, donc prenez cet avis avec des pincettes.

Les doubleurs quant à eux participent également au coté inaudible de la bande son. Bref il fatiguent très rapidement le tympan, mais après tout ils ne font que respecter la ligne de conduite de l’animé.

Les personnages eux sont dotés d'un charisme indéniable, Naota en gars totalement désabusé malgré son age, ayant hérité d'un père et grand père débile comme c'est pas permis, et devant accueillir chez soi la délirante Haruko. Personnage extrêmement complexe que celle-ci. Tantôt exaspérante, tantôt hilarante, tantôt intrigante et manipulatrice, elle est indéfinissable. Et ce coté est renforcé par son charadesign, mais aussi l'ensemble de ses attitudes orales et gestuelles.

Comme je vous l'ai dit tout au début, la pâte Gainax est indéniable. Pour ceux qui ne connaîtraient pas c'est un gage de qualité. Et force est de constater qu'au niveau qualité, cette série respecte tout à fait le contrat. Un charadesign attrayant, une animation de grande qualité, une recherche dans les effets de caméras, des variations de style propre à la parodie très bien maîtrisés... bref, que du bon à ce niveau là.

Me voici arrivé à la fin de cette critique. Concernant mon avis personnel, je dois vous avouer que si je salue le coté technique indéniable de Fuli Culi, je suis bien plus circonspect quant à la trame scénaristique. D'autre part l'aspect 200 à l'heure est épuisant. Je ne peux mettre en dessous de la moyenne car l'exercice de style est globalement maîtrisé. Après à chacun de se faire une opinion.

Verdict :5/10
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A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
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