Critique de l'anime FLCL

» par Starrynight le
25 Octobre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Que donnerait une adaptation des aventures du "Crazy squirrel" de Tex Avery en anime ? Vraisemblablement quelque chose proche de FLCL.

Le moins qu'on puisse dire de cet anime est qu'il est totalement déjanté. J'ai beau aimer d'habitude les histoires loufoques, j'ai un peu saturé avec FLCL : une histoire abracadabrante et sans queue ni tête, une galerie de personnages frappadingues (le père de Naota, par exemple, est bon pour l'asile). La palme d'or du cas pathologique revient sans conteste à Haruko, véritable danger public lorsqu'elle conduit (si on peut appeler ça conduire) son scooter à toute berzingue. Son arme favorite et multi-usages : sa propre guitare électrique avec laquelle elle peut frapper de grands coups sur la caboche des gens (de préférence Naota), mais aussi bousiller un robot, faire du base-ball avec une météorite et accessoirement jouer de la musique.

Le héros de l'histoire, Naota, souffre d'un mal chronique : de temps en temps et sans qu'il sache pourquoi, des robots lui sortent du crâne, ce qui perturbe pas mal sa vie sociale. Le premier d'entre eux, Kanchi, est assez drôle : il faut le voir devenir la bonne à tout faire de la famille. Lui et Haruko pimentent aussi beaucoup les repas en famille.

Je regrette que l'histoire manque autant de suivi, d'autant plus que l'anime ne dure que six épisodes. Par moments, on ne sait plus où on en est, ni trop quoi penser de ce qui est en train de se passer.

Visuellement, FLCL est un déluge psychédélique : ça explose de partout, les sous-titres se succèdent à toute allure et certaines séquences d'images sont dignes d'un stroboscope. Le tout sur fond de musique rock'n'roll parfois assourdissante. Par moment, on a un peu mal au crâne.

Techniquement, c'est bien réalisé, les couleurs sont belles, l'animation soignée et l'ensemble ne manque pas d'originalité. Témoin, cette longue scène où se déroule une partie du manga, tandis que les personnages suivent les dialogues dans les bulles.

Question musique, les fans de guitare électrique seront servis. Les autres auront peut-être mal aux oreilles.

En résumé : dans le domaine du grand n'importe quoi, FLCL frappe très fort. Le tout est de supporter le choc.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★