Critique de l'anime FLCL

» par Faustt le
02 Janvier 2009
| Voir la fiche de l'anime

La Gainax s'est faite une solide réputation en sondant très fortement le cœur et l'esprit de ses personnages, souvent torturés, donnant à l’ensemble une forme de délire graphique et narratif : c'est le cas d'Evangelion ou de Kare Kano par exemple.

Mais le trop est l'ennemi du bien et le "nawak style" a trouvé sa limite : FLCL...

Tout a déjà été dit sur "le scénario". J'utilise ici des guillemets tant il est difficile de trouver un fil conducteur à tout cet imbroglio qui part dans tous les sens...

Certains y verront peut être un ou plusieurs message, mais moi, j'ai surtout l'impression que le "scénariste" a dit aux membres de l’équipe technique un truc du genre :

"Je tiens un super concept: ce sera une fille, on sait pas qui c'est ni d'où elle vient, qui frappe un garçon avec une guitare, on sait pas pourquoi, et puis un robot sortira des bosses de ce garçon, on sait pas comment, qui voudra...euh je sais plus, mais après, ils fusionneront et après...bon j'ai pas trouvé la suite, mais ça parait génial non ?"

La chose la plus étonnante n'est pas qu'un professionnel dont c'est le métier ait pondu un truc pareil, mais qu'un studio ait mis des moyens pour le produire. Et plutôt pas mal de moyens d'ailleurs...

En effet, le graphisme et la réalisation ne sont pas mauvaises. Certains personnages ont une certaine classe même si le chara design des 2 personnages principaux parait plus bâclé. C'est surtout vrai pour Haruko, ses cheveux rose pâle et ses yeux jaune pâle étant absolument immondes. D'ailleurs, personne n'a jamais tenté une telle combinaison depuis, c'est dire…

D'une manière générale, les couleurs pastelles sont à mon goût beaucoup trop utilisées.

La musique est quant à elle le point fort de FLCL. Que ce soit au niveau de la BGM ou du générique de fin, on a le droit à de bons morceaux de rocks qui poutrent bien. La musique est donc bien, mais utilisée n'importe quand, on a un peu l'impression que l'on a glissé les morceaux du groupe au hasard des épisodes.

C'est pas parce qu'en voulant être original, vous arrivez à une soirée habillé d'un pantalon vert, un débardeur jaune et une cravate en cuir rouge que vous serez classe : vous serez juste con.

FLCL c'est pareil : c'est juste con.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.206015 ★