Critique de l'anime Ghost in the Shell - Stand Alone Complex

» par HanaiSenpai le
24 Janvier 2006
| Voir la fiche de l'anime

Avant propos : Ceci est ma critique de l'anime lui-même, je ne parlerai donc pas des différents coffrets DVD du marché.

Voici donc enfin l'adaptation en série animée du fameux Ghost in the Shell.

Adapter un tel mythe était risqué, étant donné l'aura dont jouit le manga et surtout les films éponymes.

La première saison de GITS SAC est donc composée de 26 épisodes divisés en 2 catégories : les Stand Alone épisodes et les Complex épisodes. Tandis que les premiers racontent des histoires indépendantes mettant en scène la section 9, les complex s'attardent sur l'enquête sur les agissements d'un hacker particulièrement brillant, le Bouffon (ou Rieur). Enquête qui vous accrochera jusqu'au terme de la saison.

Je dois ajouter que le terme "stand alone complex" fait également référence à un concept assez étrange de cyber-terrorisme qui ne sera pleinement expliqué qu'à la fin de la saison.

La série présente donc des épisodes très différents, allant de l'action pure aux discussions philosophiques les plus complexes. Mon coup de coeur va d'ailleurs à l'épisode se déroulant entièrement sur un forum 3D.

Techniquement la série est superbe. Graphismes, animation, et palette graphique en mettent plein les mirettes et n'ont rien à envier au premier film. La bande originale est également remarquable et est digne des longs métrages hollywoodiens.

La série aborde bien sûr le thème clé de Ghost in the Shell, à savoir la disparition progressive de l'humanité organique au profit d'une nouvelle forme de vie, à la fois réelle et virtuelle, organique et robotique. L'un des fils rouges est d'ailleurs l'évolution des tachikomas, ces étranges robots-tanks qui vont petit à petit prendre conscience de leur existence en tant que forme de vie, de leur "conscience" multiple et individuelle. Cela semble compliqué, et ça l'est, mais là où le film ne disposait que de 1h30 pour nous guider (au risque de nous perdre), la série prend le temps de ses 26 épisodes pour nous l'expliquer.

En bref, on est en présence d'une série magnifique sur le plan technique, passionante à suivre et au contenu qui va au-delà du simple plaisir immédiat du visionnage et nous permet d'appréhender un futur possible de l'humanité.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

HanaiSenpai, inscrit depuis le 16/01/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154716 ★