Critique de l'anime Kikôshi Enma

» par beragon le
07 Juin 2008
| Voir la fiche de l'anime

"Minuit l'heure du crime" entonnerait Pierre Bellmare en racontant par le menu les exactions de notre duo. Car le tout comme de facon obscure et sombre introduisant de facon directe le coté mystérieux de notre duo antinomique.

Il s'agit d'un ensemble de quatre OAV exposant en partie les missions de deux agents un peu spéciaux. L'histoire tant par ses personnages principaux que par son exposé releve de la culture et du point de vue orientale et japonais. Les deux protagonistes, Yukihime, une princesse des neiges et un des juges de enfers (Enma) sont assistés par un Kappa. La facon dont ils traquent et jugent les affaires est totalement demarquées du point de vue occidental et chrétien et de nos notions de bien et de mal.

Leurs pérenigrations s'accompagnent de passage gore mais échouent à susicter l'horreur et le frisson. On suit avec un certain intérêt les trois premiers OAV mais sans accrocher totalement au duo car même si ils dégagaient un certain charisme en premier lieu, l'histoire ne parvient pas à l'exploiter et le développer. On n'accroche pas réellement aux personnages, on ne fait que les suivre.

C'est surtout valable avec Enma qui demeure trop mystérieux tandis que Yukihime laisse transparaitre quelques failles. La fin de la saga est d'ailleur étrange car le traitement de l'histoire change et use des poncifs de l'horreur. C'est dommage car il manque d'exploiter ce qui aurait pu être quelque chose de dantesque et plus intense, d'ailleurs, on n'obtient une lumière sur la personnalité et les sentiments d'Enma et Yukihime qu'à la toute fin. C'est probablement due au format assez court des OAV.

Une histoire moyenne sans réelle originalité, le fait que ce soit court n'incitera pas le spectateur à fuir. Elle vaut d'être vue si on en a le temps et l'occasion pour son approche différente de nos valeurs, Les OAV sont servis par une bonne réalisation même si certaines des incrustations 3D se révelent maladroites à la fin. Il n'y a pas de bande sonore à proprement parler dans cette anime et pas d'opening (ou mes OAV l'ont zappés). Bref une série B.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★