Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1)

» par iorek le
31 Janvier 2008
| Voir la fiche de l'anime

La mélancolie de Haruhi Suzumiya ou l'histoire d'un coup de coeur phénoménal. Prétendre critiquer cet anime et encore plus faire preuve de la plus complète objectivité va s'avérer bien délicat, mais je vais faire de mon mieux.

Très intrigué par cet anime bénéficiant d'un buzz médiatique assez sidérant (alors qu’il ne comporte que 14 épisodes), sans compter la cohorte de fans qui lui vouent presque un culte (cosplays, parodies en tout genre sur les sites de partage de vidéos, etc), je me suis procuré l'oeuvre en question avec curiosité et circonspection. Comme indiqué dans mon intro le résultat a été bien au delà de mes espérances puisque j'ai été littéralement subjugué par ce petit bijou.

Pourtant ce n'était pas gagné au départ, la faute à ce fameux "premier" épisode assez spécial (sûrement trop) en total décalage avec le reste de l'anime. Je connais plusieurs personnes qui, déroutés par ce pilote vraiment bizarre (et incompréhensible pour qui ne connaît pas la suite de l’histoire) n'ont pas poussé plus loin leur visionnage de la série, et l'ont laissé tomber comme il nous arrive tous de le faire quand on accroche pas directement. Grave erreur, ce n'est qu'à partir du deuxième épisode que la série commence véritablement pour quelques moments de pur bonheur. Je conseille donc de le zapper (et de le voir en dernier) et de commencer directement par le deuxième, qui de toute façon est le véritable premier épisode.

Au niveau des qualités on peut citer notamment l'animation et le dessin des personnages qui restent terriblement soignés et maîtrisés, surtout en ce qui concerne le personnage d'Haruhi. Les émotions des personnages sont franchement bien retranscrites, et au niveau animation que dire par exemple de la scène du concert qui redonnerait des leçons à n'importe quel épisode de Beck ou de Nana ?

Ensuite comment ne pas évoquer le personnage de Haruhi Suzumiya, emblématique à lui seul de l'esprit totalement déjanté de la série ? Un personnage sensationnel qui pour ma part la classe sans problème parmi les personnages féminins les plus fascinant de l'animation japonaise. Elle est drôle, plutôt mignonne et surtout, elle est terriblement énergique, enthousiaste, déjantée et illogique, un pur régal. C'est de elle que vient en grande partie tout le dynamisme de l'anime. Les personnages secondaires qui composent le reste de la brigade SOS, sans être au niveau de Haruhi bien évidemment, sont également vraiment bons.

L'aspect déjanté et parodique de la série est également une grande force, tant dans les différentes histoires totalement loufoques et qui comportent parfois des parodies savoureuses, dont une de Phoenix Wright notamment qui m'a bien fait éclater de rire sur le coup. Le fait que la série soit diffusée dans le désordre est d’ailleurs un des petits charmes supplémentaires de l’anime. Est-ce que ça apporte quelque chose à l’histoire, sincèrement je ne pense pas mais bien qu’un peu déstabilisant au début ce n’est pas du tout gênant. Lorsqu’on regarde la série une deuxième fois on remarque d’ailleurs beaucoup de petits détails auxquels on avait pas fait attention auparavant car ils font référence à des événements qui chronologiquement se passent avant mais que l’on ne découvrent que plus tard du fait de cette diffusion volontairement désordonnée.

Un petit mot rapide sur les musiques, assez bonnes dans l’ensemble bien qu’un peu discrètes, hormis 2 ou 3 moments cultes où elles transcendent littéralement des scènes déjà riches en émotions. L’opening est tout ce qu’il y a de plus sympathique, l’ending (sorte de chorégraphie déjantée et absurde) est lui assez génial, je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder à chaque fois. En ce qui concerne les doublages la plupart sont très bons, et on est même dans le domaine de l’excellence concernant la doubleuse de Haruhi. Au niveau des émotions, des diverses intonations de voix, c’est tout simplement un régal absolu, donnant plus que jamais vie et charisme à un personnage qui en était déjà tout sauf dépourvu.

Enfin après cette avalanche de points positifs il faut tout de même se consacrer aux quelques défauts de l’anime, car oui la mélancolie de Haruhi Suzumiya n’est pas non plus parfait. Je citerai ainsi en principal défaut les épisodes 9 et 13 (de mémoire), le premier parce qu’il ne se passe littéralement rien pendant l’épisode, le deuxième parce qu’il se prend beaucoup trop au sérieux et n’est pas vraiment dans le ton général de l’anime. Enfin on pourrait arguer que 14 épisodes c’est peu, mais quand on aime on en a jamais assez…

En résumé, et pour les personnes qui n’ont pas eu le courage de se consacrer au pavé que j’ai écrit précédemment, je ne peux que conseiller fortement de céder à la tentation de la mélancolie de Haruhi Suzumiya. Si vous voulez un anime totalement déjanté, atypique, drôle et possédant un charme visuel certain, foncez, vous ne le regretterez pas…

En plus de ça une deuxième saison est prévue pour cette année, que demander de plus ?

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

iorek, inscrit depuis le 16/01/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★