Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1)

» par Papimoule le
04 Mars 2011
| Voir la fiche de l'anime

J'ai commencé cet anime après avoir vu sa danse si connu dans l'un de mes jeux vidéos préférés. En espérant que toute la série allait être aussi "fun" que son ending. On ne peut pas dire qu'elle manque à son devoir tout en apportant une touche supplémentaire par rapport aux autres animes tranche de vie.

Le scénario n'est pas des plus banal comme vous avez pu le voir au dessus, je ne vais pas le reprendre, juste pour préciser que la touche de science fiction ne nuit en rien au style tranche de vie dans un lycée.

La bande son en général est de bonne qualité, va bien avec l'ensemble. Par contre son ending et son opening sont largement au dessus de la moyenne et conviennent parfaitement au style de l'anime.

De même pour les graphismes, ils sont de qualité moyenne. Cependant on notera un charac_design supérieur. Je sais pas, on sent une certaine fraicheur sortir du sourire de Haruhi, de la mignonne petite tête de Asahina ou encore de la tête blasé de Kyon. Le tout ressort vraiment très bien.

Nos héros sont donc très expressifs, on peut deviner ce qu'il pense rien qu'en regardant leur visage et c'est franchement agréable. J'ai particulièrement apprécié la façon d'agir de Haruhi qui agi comme elle l'entend een se foutant éperdument de l'avis d'autrui. Par contre je reste assez mitigé sur le héros. Il est blasé mais un peu trop à mon goût. Sur certain moment il y aurait vraiment une certaine réaction à avoir pour ce type de personnage et elle ne vient. Ce qui est frustrant au plus haut point. Les autres persos sont beaucoup moins recherchés, en même temps la personnalité des deux protagonistes principaux leur fait beaucoup d'ombre. J'ai surtout détesté la demoiselle avec des lunettes qui ne dit jamais rien mais qui est complétement over power. Un personnage pas attachant quoi.

Revenons à l'histoire. Elle me pose problème. Elle ne manque pas d'imagination avec le principe qu'il y est un Dieu sans que celui ci le sache. Mais l'histoire manque cruellement de cohésion. L'ensemble ne veut rien dire. Et c'est là qu'on est surpris par l'utilisation des épisodes dans le désordre. C'est juste une excellente idée pour ma part. De un imaginons que l'épisode de fin le soit réellement, le fin serait tout bonnement minable. L'épisode 6 est une bien meilleur option pour terminer la saison. De deux, cela permet de faire passer les épisodes sans intérêt pour l'histoire qu'il y a forcément dans tout anime tranche de vie. Généralement le scénario avance bien pendant 6 épisodes puis c'est un coup un épisode qui sert à rien, un coup un épisode intéressant. Ce format fait passer la pilule de ces épisodes chiants et redondants dans ce style.

Bref, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est un excellent anime tranche de vie mais déroutant (franchement l'épisode 1 m'a vraiment incité à ne pas le regarder). Passant d'épisode excellent à super chiant (en particulier l'épisode qui est censé être le final ou celui de la partie de sport). J'hésite entre le 8 et 7. Le 8 l'emporte vu que le style m'a vraiment beaucoup plu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★