Critique de l'anime La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (TV 1)

» par watanuki le
05 Avril 2008
| Voir la fiche de l'anime

Passé le désordre apparent de cette série et son début relativement classique, on perd très vite de vue le schéma typique de ces productions pour basculer dans le contraire d'une série Harem...

On passe treize épisodes à observer l'évolution d'une jeune fille égoïste et désespérée de se trouver aussi banale que les autres, et qui cherche à fuir le quotidien de toute ses forces en courant le plus vite et le plus loin possible. Haruhi Suzumiya est ainsi une fuite en avant perpétuelle, un refus de se faire face à soi-même qui prend des proportions délirantes et qui finit par totalement pervertir le pseudo triangle amoureux entre Mikuru, Kion et Haruhi. Si on ne rit pas tant que ça, c'est que la série est minée de l'intérieur et que tout menace de s'écrouler à tout moment, sur un coup de tête de cette espèce de fée inconsciente de tout ce qu'elle peut engendrer.

Autant dire que l'on ne se situe pas dans une série où l'égalité a droit de cité, tout tourne autour de Suzumiya, le monde a été pour ainsi dire créé pour elle, et si l'on sourit assez souvent, on tremble aussi en permanence de voir à quel point l'héroïne semble toujours au bord de la "disparition" psychologique, de la dilution pure et simple dans la dépression.

Le tout baigne dans une atmosphère de SF bizarroïde qui prend sur la fin des teintes totalement comparables à Evangelion, si ce n'est qu'à la place d'une Asuka Langley prostrée dans sa baignoire et incapable de réagir face aux événements, nous avons une Haruhi Suzumiya prête à tout pour être aux premières loges et taper du pied dans la fourmilière, avec une curiosité qui confine à la folie destructrice.

Et il n'y a rien de plus terrifiant.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★