Critique de l'anime La Traversée du Temps

» par Dregastar le
04 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

La traversée du temps..

..de l'adolescence.

Ce film animé fait partie de ceux que je considère un peu comme un vrai film, avec des acteurs réels et a la fois tel un recueil de poésie.

Comme un vrai film car les personnages, les dialogues, les lieux où se situe l'histoire, l'image, les couleurs dans leur ensemble sont d'un tel réalisme que je l'ai perçu comme tel

Tout y'est simplifié, épuré et tantôt vieillot, tantôt pastel, d'un classicisme me faisant penser à un film.

Le genre de vieux film qui dégage une ame, un quelque chose, une impression qui nous rend indulgent, qui laisse comme une effluve, un souvenir particulier, même longtemps après visionnage. Une reflexion bien au delà de sa mise en scène, de sa réalisation, du jeu des acteurs et qu'on soit exigeant ou pas sur ces points là.

Un anime dont le titre, le sujet se veut légitimement être une oeuvre de science fiction comme on est en droit de l'attendre mais qui ne l'est pas dans le sens dans lequel on l'entend habituellement.

Surtout quant il s'agit de voyage dans le temps...

A la fois comédie sociale, comédie romantique de science fiction, il ne penche ni d'un coté ni de l'autre de ces genres, il les reunira simplement tous avec succès.

En le regardant j'ai eu l'impression de voir des films tel que Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (avec Omar Charif) qui est un film émotionnel, plutôt que de voir Retour vers le futur (avec Michael J.Fox) qui est pourtant d'avantage dans l'imaginaire et l'action.

Pourtant dans ce dernier il est question de remonter le temps aussi, mais aussi surprenant soit il, ce n'est pas à lui que j'ai penser en terminant La traversée du temps...

J'ajouterais que excepté le sujet de remonter le temps, ils sont aux antipodes l'un de l'autre.

J'ai pensé à ce film avec Omar Charif qui comme la traversée du temps, retranscrit avec poésie une émotion particuliere sur la notion du temps, l'apprentissage et la découverte de la vie.

Un poème comme une ôde à la jeunesse heureuse et insouciante loin bien loin de toute idée de grandir ou de responsabilités. Une ôde au temps a sa notion abstraite et rationnel de sablier d'où les grains précieux d'une vie et de toutes choses s’écoulent inexorablement.

Le temps que l'on voudrait figer pour le retenir,

Et le temps où l'on voudrait revenir,

Celui auquel on pense avoir quant il s'agit d'avenir.

Cet anime est un trompe oeuil, son coté simplet, leger peut faire penser qu'il manque de profondeur ou de peps. On peut dire que visuellement il manque de richesse, que la simplicité des personnage est peu avenante et déconvenue pour notre regard habitué a tant de prouesses de la Japanime dans ce domaine.

Pourtant paradoxalement on peut lui trouver une beauté, une richesse dans les détails,et remarquer que son animation peu conventionnel est en réalité une réussite de réalisme et de style. Cet anime a une particularité tant sur la forme et le fond de ses visuel que sur son animation et son scénario. Celle ci est qu'il réalise un tour de force en étant une de ces oeuvres rares qui ne laisse personne indifférent et qui a defaut d'être plébicité arrive a suciter indulgence et sympathie autour d'elle. Il peut juste passer pour un anime bien agréable qui ne chamboule rien ni personne autant qu'il peut être considéré comme une oeuvre profonde grâce à une réflexion originale, sur des thématiques vu et archi-vu.

Remonter le temps dans cet anime comme le fait notre héroïne, a la manière d'un jumper par des courses et des sauts demandant certaines intentions et beaucoup de maîtrise change de ces machine a remonter le temps , de ses gates dimensionnel, ces miroirs temporel etc..

Là c'est l'idée que je me faisait du pouvoir de remonter dans le temps, une idée qui s'inscrit dans le réel et l'imaginable. Il ne s'agit pas de remonter le temps pour revivre l'époque de d'Artagnan ou des pharaons tout comme il ne s'agit pas de revenir dans le temps pour enfin cocher la fameuse grille du loto qui nous rendra millionnaire.

Loin de tout ca et des ces clichés qui m'ont tant fait rever mais qui m'ont tellement lassé a force d'être chauffés et rechauffés a des sauces variées et même avariées.

Non, ici il s'agit juste dune adolescente se prénommant Makoto qui est une jeune fille tout ce qu’il y a de plus normale, légèrement garçon manqué amie de Chiaki et Kôsuke, deux garçons de son école. Elle vit une vie tranquille et plutôt agréable.

Un jour un peu par hasard, elle se retrouve avec la capacité surprenante de revenir dans le temps, bien que désorienté elle en profitera.

Notre héroine, donnera a ce pouvoir une dimension jamais vu a ce jour, c'est a dire qu'elle ne l'utilisera pas pour des envies de voyages dans des temps séculaires, ni pour des raisons matériels.

Makato usera de son pouvoir pour régler et fuir ses problèmes d'ordre sentimentaux et autres avec plus ou moins de succes et surtout chaque fois que ça pourra l'arranger..

On aura l'impression que derrière ces retours dans le temps et les raisons que je vous ais citées, il sera aussi prétexte de susprendre le temps, de vivre de revivre des moments intenses. Un peu comme si Makato faisait perdurer ses instants de bonheur de legereté qu'elle découvre, tout en faisant l'apprentissage de son pouvoir, des relations humaines et de la vie elle même.

Une façon brève et instantanée de faire durer un instant qui symboliquement quelque part, ressemble et va être vécu comme un "instant d’éternité" suis je tenté de dire.

Faire des bonds dans le temps autant pour changer les choses, les revivres ou les suspendre, ca n'est pas de tout repos et ca sera le quotidien de Makato désormais.

Un quotidien un peu plus remplis d'expérience d'émotion qui a cet age, nous préparent a évoluer et a devenir un jour des adultes.

Rien ne se fera dans la facilité, notre héroïne devra faire des choix, surmonter les problème de son existence et ceux que lui incombe son pouvoir, pour peut être enfin savoir prendre ses responsabilité.

C'est ces thématiques d'apprentissage de la vie, ce concept du temps, de remonter le temps qui ma plut dans cet anime et qui ma fait rédiger cette critique pour vous faire partager l'envie de découvrir ou de redécouvrir cet anime.

Un anime qui paie pas de mine, réalisé, mis en scène et imaginer sans aucunes prétentions ni d'effet glamour. Il se visionne de différentes façon a differents degrés. plaisant pour certains,plus que ca pour d'autre. La traversée du temps a cette richesse de favoriser un re-visionnage pour être a nouveau interprété et ressenti différemment. Seul ou accompagné, pour les petits comme pour les plus grands.

Conclusion :

Une fille, ses amis, ses joies ,ses doutes et un inattendu pouvoir de remonter le temps...

Un anime qui démarre fort, ne souffrira pas de gros temps mort, ni de pathos lourdingues même si une baisse d'intensité se ressentira a mi parcours.

Avant d'offrir un final original et meme surprenant.

La traversée du temps nous offrira une belle palette de personnages et d'émotions.

Une atmosphèere rafraîchissante, romantique et nostalgique, tout en délicatesse.

Nul besoin de grande blabla ou de grandes demonstrations pour percevoir le discours et les messages distillés par le film de façon sobre et subtile.

Certains seront touché comme moi, d'autres différemment ou pas vraiment, mais vous passerez certainement un bon moment avec cet anime un peu plus que sympathique.

Merci, c'est tout pour moi.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★