Critique de l'anime La Traversée du Temps

» par Kanapeach le
22 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

La traversée dans le temps, c’est un peu le film d’animation qui va me faire accrocher de suite par excellence. N’étant pas un grand sentimental, c’était tout de même assez méfiant que j’avais sauté le pas vers cette production dont j’avais vaguement entendu parler. Ce fut finalement une de mes plus grosses surprises, un long-métrage qui m’a pris à la gorge tout le long sans que je ne puisse m’expliquer la première fois. Ce second visionnage m’a permis de mieux cerner ce qui m’a plu.

La première des remarques que l’on pourrait faire, c’est envers l’esthétique très travaillée qui nous est proposée. Les plans fixes sont plaisants, le jeu des lumières particulièrement bien rendu, tout y est très agréable à l’œil et c’est sans problème que je le rapproche du haut du panier (les productions made in Makoto restent quand même intouchable dans ce domaine). A cela s’ajoutent le chara-design bien particulier des films de Mamoru, qui n’invente rien mais a l’art de toujours contenter le spectateur, et une animation fluide et sans défaut notable et l’on obtient un ensemble cohérent que l’on pourrait sans trop de problème qualifier de « beau ».

Le scénario en lui-même n’apparaît pas comme un des plus recherchés de l’histoire de l’animation japonaise, pourtant il se suffit à lui-même, il suffit à ce que nous voulions voir la suite sans désintérêt. Le thème abordé, le voyage dans le temps, est traité de manière assez enfantine par la figure centrale de l’œuvre, Makoto, tout du moins au début, puis va progressivement virer à l’utilisation obligatoire face à certaines situations (un peu de la même façon que L’effet papillon pour les connaisseurs). Sans partir dans le spoil, je tenais quand même à préciser que j’ai trouvé la fin bien amenée et a le mérite de nous éclaircir sur cette capacité étrange (ça change de tous ces films à « non-fin »)

Mais ce qui porte l’intérêt majeur dans ce film, ce sont les relations entretenues par les différents protagonistes, relations qui finissent toujours plus ou moins par nous rappeler un vécu tant elles sont proches de la réalité. Les réactions sont humaines, compréhensibles, on se dit que l’on aurait probablement suivi la même direction. Le trio est touchant sans jamais tomber dans la niaiserie, et chacun avec son caractère propre trouve un moyen de devenir attachant. Résolument tourné sur une forme de mélancolie, j’ai rarement été aussi facilement embarqué par des petites histoires d’adolescents, tantôt émouvantes, tantôt amusantes, bien souvent les deux à la fois.

Dernier petit point, celui de la musique et de la bande-son plus généralement. En plus de bruitages constants portant bien chaque scène du long-métrage (trois amis allongés dans l’herbe, le bruit des cigales, une légère brise) et apportant un véritable plus à l’immersion, les pistes de l’OST s’avèrent elles aussi sympathiques, parfois même excellentes (le thème principal, existant aussi en version chanté, résume assez bien toute la nostalgie à laquelle nous convie l’anime).

Je ne saurai comment expliquer ce qu’évoque pour moi La traversée dans le temps, si ce n’est un énorme coup de cœur (et pourtant je ne suis pas forcément un grand sentimental). Tout y est pour faire un bon film et ce furent 100 minutes de pur plaisir de mon côté.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★