Critique de l'anime Les 12 Royaumes

» par Abho le
22 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Je dois avant tout vous prévenir, par acquis de conscience, Juuni Kokki est un anime d'un genre que j'apprécie. La principale conséquence en est donc que, aussi objectif que je veuille être, retenez bien que j'ai une propension à aimer ce genre de série "politique" avec luttes d'influences, machinations et autres trahisons. Il me semble cependant avoir été capable de voir la qualité du scénario sans être ébloui par ce thème que j'affectionne. Et pour cause ! Après avoir vu Saiunkoku Monogatari, comment ne pas voir ces points faibles qui sont parfois allés jusqu'à m'écoeurer de certains épisodes...

Je ne m'étendrai pas sur les éléments sonores et graphiques, juste quelques mots pour vous dire que oui, le chara-design est agréable et que non, le chara-design n'est pas agréable. (o_O) Disons que son originalité vient d'une sorte de "maturité" des personnages (j'aurais pas pu mieux l'exprimer marwen ^^), mais qu'en même temps, certains angles ne sont pas appréciés des dessinateurs... Remarquons notamment la vue de face qui se caractérise par l'absence de nez, et les vues inhabituelles telles que ¾ face en plongée ou en contre-plongée qui donnent des bouches mal placées, avec les lèvres qui bougent bizarrement et des yeux disproportionnés. Bon ça énerve, surtout dans les périodes où l'animation craint et où les lèvres ne font aucun effort pour s'ajuster aux paroles de la doublure, mais au final, ça ne dérange que dans les périodes où le scénario devient mou. Je préciserai par la suite ce que j'entends par "mou"... Pour revenir un peu sur l'animation, c'est pas trop mal fait, mais certaines incohérences m'ont empêché d'en apprécier pleinement les nuances... Non messieurs japonais, lorsque l'on saute et qu'on arrive d'en haut pour trancher un ennemi en deux, on ne retombe pas derrière lui... :-/

Notons tout de même au crédit de cet anime qu'il n'y a pas en combats de phases de dialogues qui durent des heures, ni de sauts qui durent 5 secondes et pendant lesquels l'ennemi ne fait que fixer en l'air... Concernant la bande-son, disons, pour reprendre une formule méliorative que j'avais déjà utilisée, qu'elle est simple mais efficace et nous plonge dans l'ambiance sans que l'on s'en aperçoive et sans que la musique ne se fasse remarquer.

Venons-en à l'anime en lui-même. Etonnamment, les arcs sont traités de façons totalement différentes. Tandis que le premier suis un schéma narratif assez classique, centré sur l'héroïne avec, rien d'inhabituel à cela, quelques séquences réservées aux vilains-pas-beaux, le troisième a une trame assez hachée, constitué de trois "destins croisés" - ou plutôt qui se rejoignent, alors que le dernier est l'occasion d'une mise en abîme, quelqu'un racontant à l'héroïne une histoire de son lointain passé. Mais quel est l'intérêt de raconter ça me direz-vous ? Eh ben ça va vous aider à comprendre pourquoi il y a des phases "molles"...

Le premier arc est assez inégal, constitué de phases au dynamisme évident aussi bien que de phases où rien n'avance et où l'on a l'impression de tourner en rond. Dans ces phases là, généralement, un personnage en profite pour s'enfoncer dans un délire psychologique plus ou moins compréhensible, ce qui, doublé par la lenteur du scénario à ce moment là est assez énervant. Dans l'ensemble, on passe allègrement des épisodes indigestes aux épisodes qui rendent accro sans délicatesse aucune, avec autant d'avertissements qu'en donne un flamby qui se laisse enfin démouler et fait *splotch* dans une assiette à dessert !

Le troisième arc est catastrophique pendant ses deux premiers tiers. Les "destins croisés" ne se croient pas du tout au début, et lorsqu'ils commencent à se rapprocher, ce n'est que pour nous servir 3 fois la même explication sous des angles différents qui servent à donner un très léger complément d'information. Mais le dernier tiers de cet arc est bluffant ! Tout ce qui a été mis en place se relie, s'enchevêtre et donne naissance à un très bel arbre qui ne nous fait pas regretter d'avoir passé une bonne dizaine d'épisode sous terre avec les racines. ^^"

Pour le quatrième arc, tout comme pour le deuxième, le scénario est sans tâche. Le mouvement se crée très vite et à aucun moment on a l'impression que l'histoire traîne des pieds.

Les personnages, sont, à l'image du scénario, très inégaux au fil des épisodes. Les périodes de "délires psychologiques" sont dans l'ensemble assez énervantes et très peu crédibles. Mais l'idée de base est généralement juste. Pour vous citer le premier exemple, oui l'héroïne doit mal le vivre de débarquer du monde réel dans un monde méd-fan à l'orientale, mais non ça ne doit pas aller jusqu'à ces extrêmes... On dirait que si le personnage ne pète pas un câble, c'est qu'il ne se remet pas en cause ! A part ça, l'autre point noir que j'ai pu remarquer est un problème "d'étiquette". Les rapports entre les différentes classes sociales ne sont pas toujours très bien rendus et on s'énerve parfois contre la manière de parler de tel ou tel personnage à ceux qui lui sont supérieurs... Mais cette impression s'efface après le premier arc.

Voilà pour les points noirs, assez nombreux, je l'avoue. Mais dans l'ensemble, le scénario politique n'est pas trop mauvais, même s'il aurait pu être plus recherché (pourquoi tous les fourbes ont des têtes de méchants sauf un ?) et l'ajout de combats et de monstres fantastiques peut être aux yeux de celui qui s'arrête sur cette série ce qui l'empêchera de tomber dans l'ennui qu'il a éprouvé devant Saiunkoku Monogatari. Pour ma part, si c'est un élément qui permet de relever le niveau, la trame de Saiunkoku Monogatari est si propre que j'en regrette que ce ne soit pas le cas ici.

Je m'arrête là avant que ce ne soit trop long (hum...) et je laisse à cet anime une note honorable parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas réussi à regarder une série aussi longue !

PS : je sais très bien que la comparaison à Saiunkoku Monogatari n'est pas très fair play vu qu'il y a 4 à 5 ans d'écart mais bon, pour le scénario, on n'était pas moins intelligent il y a 5 ans !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Abho, inscrit depuis le 23/04/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★