Critique de l'anime Les 12 Royaumes

» par Einzbern le
30 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Les 12 Royaumes, par où commencer?! N'étant pas un grand amateur de l'Asie féodal, j'ai cru que j'allais très vite abandonner Juuni Kokki à son triste sort. Il n'en est rien! Mariant à merveille aventure, fantasy et mythologie, je me suis laissé charmer par cette petite perle qui cache en réalité un univers immensément plus grand que n'importe quel anime en tout genre.

Tout d'abord, la réalisation est loin d'être au top. Les dessins font vieillots, l'animation n'est pas terrible. Quand les personnages marchent, on a l'impression qu'ils ont un balai dans le cul. Ceci-dit, les paysages sont nombreux et variés, et pour le coup, sont plutôt sympas à voir. La musique est le seul point fort pour cet aspect de l'anime. Des bgm qui nous renvoient directement dans la Chine antique et surtout un opening magnifique. Enfin bref, pas terrible pour une première impression. Si vous vous accrochez, vous remarquerez que l'aspect graphique s'améliore au fil des épisodes.

Les personnages sont pour la plupart géniaux et évoluent tous au fur et à mesure. Prenons l'exemple de Yoko, l'héroïne. Au début, on sera tenté de lâcher ce petit bijoux dés les premiers instants. Une pleurnicheuse se faisant rouler dans la farine par tout ceux qu'elle rencontre. Mais petit à petit elle se prendra en main. Cet évolution est notable chez plus ou moins tous les personnages sur lesquels on s'attarde. La trahison étant omniprésente dans les 12 royaumes, on se méfie toujours des rencontres aussi sympathiques soient-elles. Ceci-dit, tous les personnages ne sont pas des salauds de première! Mention spécial à Rakushun qui est bien un des individus les plus touchants que j'ai vu. Tout le monde a son rôle à jouer, rien n'est laissé au hasard, la moindre rencontre a ses répercutions dans l'histoire.

Le scénario est bien mené, tout est calculé et maitrisé pour notre plus grand plaisir et ça se ressent. L'intrigue principal nous mène par le bout du nez et sait se renouveler quand il le faut. Car oui, 45 épisodes c'est beaucoup, mais le scénario nous tient en haleine tout au long. Tout les épisodes servent à définir l'univers dans lequel on est à coup d'histoires annexes intéressantes et avec son lot de surprises et de révélations. Une histoire qui ne vous laissera surement pas de marbre...

Nous en arrivons donc au plus gros point fort de Juuni Kokki, son univers incroyablement fournis jusqu'au moindre détails. C'est assez hallucinant de voir ça, je ne vais pas tout vous citer, non seulement ça vous gâcherait la surprise mais surtout j'en suis incapable. Il y a beaucoup trop d’éléments pour qu'on se souvienne de tout. En général, les épisodes résumés, vous les zappez je suppose? Et bien là, je vous garantis que vous allez les suivre de toutes vos forces pour essayer de rassembler les pièces du puzzle. Pour vous dire, on en apprendra même jusqu'à l'unité de mesure au royaume de Kei. Maintenant que j'en parle, on en arrive a un autre point noir de l'anime, ses épisodes résumés un petit peu trop nombreux. Même s'ils sont forts utiles, ils sont en effet un peu trop intempestif quand on arrive vers la fin de la série. Pour les plus distraits, ça fera plaisir évidemment. Mais quand on arrive à la fin de la série, on sait déjà que ce n'est pas un anime à regarder un lendemain de soirée.

Les 12 Royaumes, une œuvre que je conseil à toutes et à tous. Un scénario aux multiples facettes, un panel de personnages impressionnants, et son univers gigantesque.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Einzbern, inscrit depuis le 02/05/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★