
Les Mystérieuses Cités D’or, apparait pour la première fois en France, sur FR3 à l’époque. C’est une série franco-nippo-luxembourgeoise, devenue culte. Mêlant : fiction historique et fantastique. Crée par : Jean Chalopin, Mitsuru Majima, Mitsuru Kaneko et Sôji Yoshikawa. Une occasion pour nous de faire le point.
Synopsis
Barcelone, 1532. Esteban, 12 ans, apprend qu’il est un enfant trouver en mer, par un certain Mendoza. À la suite de la mort du père Rodriguez, il décide de partir. Mendoza le prend sous son aile. Il est le fils du soleil. À bord de l’Esperanza, il fit la connaissance de Zia, capable de lire les Quipu…
Vont-ils mettre la main sur ces fameuses cités d’or tant convoité ?
Le club des cinq
Mendoza est accompagné par les marins : Sancho et Pedro. Ces derniers sont amis et fidèles avec Mendoza. Tous les cinq peuvent se prétendre d’être « un club ». Ils ne se séparent (pratiquement) jamais. Avant d’arriver à leurs quêtes initiales, plusieurs obstacles se dresseront sur leur route. Gomez & Gaspard, le Docteur Fernando avec Marinché, sans oublier les redoutables Olmèques. Autant dire qu’ils auront fort à faire déjà. Dans cette première saison, ils traverseront l’Amérique du Sud et la Cordière des Andes à bord du condor. Mais restera dans les alentours. Une occasion pour nous, de voir ces paysages magnifiques dans ce dessin animé. On ne s’ennuie pas un seul instant. En cours de route, ils feront connaissance avec des personnes qui les aideront au mieux dans la quête de leur voyage.
Cette série est arrivée sur FR3 par tranche de cinq minutes, est diffusée juste avant les jeux de 20 Heures. Le week-end était réservé (surtout dimanche) à l’épisode entier avec le documentaire en voix off, là où sont allés Mendoza et ses amis.
Cependant, la saison deux, est une suite de la précédente. Il aura fallu alors attendre plus de trente ans après ! Les fans s’en réjouissent. Dans cette seconde salve, des changements sont apparus sans que cela ne vienne perturber l’histoire. On y voit un Esteban plus intrépide, un Tao un peu plus bavard et surtout Zia, qui se découvre qu’elle a des pouvoirs !
Dans chaque saison, un continent. Par exemple : l’Asie pour la seconde. Si c’est toujours la France qui crée la série, elle est d’origine belge également avec un autre studio. La comparaison ne souffre pas trop, car destinée aux plus jeunes et à la nouvelle génération. Les puristes pourront toujours regretter, niveau ambiance de la précédente saison. Pour les suivantes, c’est plus régulier que la sortie sur grand écran, eu lieu. En effet, à partir de 2012 nous voyons que ladite licence sort tous les quatre ans (nous avons attendu trente ans, on peut patienter quatre ans avant chaque saison).
Mais la quatrième déroge la règle et on se surprend que nos héros traversent d'un continent à un autre à l’aide du portail situé dans le château de Chambord en France et de repartir en Afrique par ce même portail.
Après chaque épisode, un petit bonus avant le documentaire vient s’insérer entre. Il s’agit de « Le scoop de Pichu ». Nous aurons le droit à de nombreux bonus que je vous laisse découvrir dans ces DVD. Cela en vaut la peine de les découvrir. Le doublage est toujours d’excellente qualité et facilement comparable à la première saison.
Cette licence devenue culte pour les quarantenaires peut plaire à la nouvelle génération. La série est librement adaptée du roman « La Route de l’or » de 1966 par Scott O’Dell, une fiction historique.
Voici une histoire à découvrir et à redécouvrir pour petits et grands. Essayer c’est l’adopter. Prévoyez-vous de la place dans votre DVDthèque.
Source : Wikipédia (pour La Route de l’or)
Auteur : DD69