Critique de l'anime Lucky Star

» par Faustt le
21 Septembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Depuis quelques années, les animes "tranches de vie" avec des lycéennes se multiplient. Pour sortir du lot, il faut donc miser sur l'originalité. C'est le cas de Lucky Star qui diffère de ses concurrents...dans à peu près tous les domaines !

Le graphisme sort déjà de l'ordinaire. A l'époque des chara design hyper évolués, Lucky Star fait dans la simplicité : il ne doit pas falloir plus de 20 secondes pour dessiner et colorier les visages des héroïnes. En fait, avec ces grosses têtes et ces expressions simplistes, on a un peu l'impression de voir des personnages perpétuellement en SD.

Bon, c'est vrai que du coup avec leur look de poupées, ces lycéennes ressemblent plus à des gamines de primaire. Mais finalement, leur aspect colle bien avec leurs réflexions d'enfants naïfs qui découvrent tout un tas de chose.

Je dois d'ailleurs avouer que je me suis surpris plusieurs fois devant mon écran à m'écrier en rigolant "c'te trogne !" en voyant l'air dépité de Kagami ou attristé de Tsukasa.

Musicalement on sors également des sentiers battus. L'opening est une sorte de rap doublé d'une étrange chorégraphie (qui est en fait un avant goût du dernier épisode).

Les 2 endings sont également bien barrés. Dans le 1er, nos 4 héroïnes sont dans un karaoke box et chantent (ou essayent) des BO d'anime. Dans le second, un doubleur chante des standards de la variété japonaise (il me semble) au milieu de la nature en se la jouant à fond...sans commentaires...

Mais c'est surtout au niveau de l'humour que Lucky Star se démarque. Et cela, on le doit au trio Konata/Kagami/Tsukasa. La 1ère est une geekette qui nous sors des références d'otaku que son entourage ne comprend pas, la 2ème la bâche allégrement et la 3ème se trouve toujours dans des situations impossibles, ce qui a pour effet de la rendre encore plus kawai.

Sachez en outre qu'avec une héroïne pareille, les références aux mangas et jeux vidéos sont nombreuses.

N'espérez d'ailleurs pas tout comprendre. Je dirais que pour 5 scènes, il y aura :

- 1 scène où vous ne verrez même pas où se situe le gag.

- 1 scène où vous ne trouverez pas la situation amusante.

- 2 scènes très drôles.

- 1 scène culte que vous retrouverez facilement sur You Tube (en général vue au moins 200 000 fois)

De plus, l'action va à 100 à l'heure, la plupart des scènes ne dépassant pas les 30 secondes.

Des lycéennes marrantes, un rythme soutenu, Lucky Star ne se prend pas au sérieux une seconde. Personnellement, je ne demande rien de plus.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.175966 ★