Critique de l'anime Millennium Actress

» par watanuki le
13 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Millenium Actress est le second film de Satoshi Kon, qui change radicalement de genre après le thriller glaçant Perfect Blue.

Cependant, fidèle à lui-même, le réalisateur joue sur plusieurs niveaux de narrations, de telle sorte que très vite le spectateur perd pied et ne parvient plus à faire la différence ente la fiction et la réalité : un journaliste quelque peu sur le retour interview une actrice à la retraite, oubliée de tout le monde. A partir de là, le film peut démarrer : l'actrice raconte les étapes de sa carrière et les films qu'elle a tournés, et à chaque fois le spectateur assiste à des séquences de ces films, ce qui a pour effet de casser l'homogénéité du film et de l'ouvrir, en fait, au cinéma dans sa totalité : film d'horreur, comédie romantique, policier, cette actrice a tout joué, et en 90 mn nous voyons défiler de nombreux genres cinématographiques. Millenium Actress serait en quelque sorte une anthologie du cinéma à l'échelle humaine.

Cela dit, c'est sans compter sur la part de comique qu'imprime le reporter fan, et qui dans chacune de ces séquences filmiques s'immisce afin de rejouer la scène avec son idole, sous le regard embarrassé de son cameraman. L'humour ici côtoie la mélancolie, et l'admiration se change en un hommage à une femme qui a déjà vécu, et qui arrive à la fin de sa vie. Le film s'ouvre de ce fait très souvent à la poésie, la mise en scène très soignée montre parfaitement à quel point un événement banal peut changer une vie et lui donner un dynamisme fort, un but.

Que dire de plus, si ce n'est que Millenium Actress est l'envers exact et tout aussi réussi de Perfect Blue : lumineux, drôle, mélancolique, et surtout terriblement crédible du début à la fin. A voir absolument, surtout que le dvd ne coûte que 15 euros neuf !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190478 ★