Critique de l'anime Myself ; Yourself

» par FxMacCobra le
14 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

[Scénario]

En travaillant autour d'un schéma type, les scénaristes ont tout de même réussis à construire une histoire sophistiquée où s'entremêle les vies et pensées des protagonistes. Le scénario progresse de façon constante, dévoilant petit à petit les secrets de chacun. Les auteurs arrivent à garder le mystère longtemps et à nous surprendre presque à chaque fois. J'ai personnellement trouvé très original l'histoire autour de la boîte aux lettres. Toutefois, il est clair que ce n'est pas un anime qui plaira à tous. Certains trouveront qu'il manque d'une trame principale ou que l'histoire est un peu du réchauffer. Je dirai qu'à prime abord, ils ont raisons sauf que "Myself-yourself" cache bien son jeu et il faut le voir dans son intégralité pour comprendre le tout de l'histoire. L'anime possède un certain rythme dont le tempo est donné par les différentes émotions et rebondissements qui y sont dépeints.

Note : 9/10

[Personnages]

C'est je dirais le grand point fort de la série. On pourrait croire que l'on a des personnages classiques mais il en est rien. Comme je l'ai dit précédemment, chaque être est plus complexe car ils cachent tous des sentiments aux yeux des autres mais qui les marquent dans leur attitude et leur caractère. Il est difficile de parler des "acteurs" sans trop en révéler sur eux. Mais au fur et à mesure, on s'attache à eux. Leur amitié qui finira pas lever les voiles sombres de certains et à en rapprocher d'autres. Parfois drôles, parfois torturés, heureux ou tristes, tour à tour les protagonistes nous surprennent par leurs pensées et leurs émotions cachées.

Note : 9/10

[Design]

Pas grand chose à redire. C'est beau et bien fini. Le style n'est pas super original et ne présente donc rien de nouveau. Toutefois, l'animation est propre. Chose normale me direz-vous pour un anime de 2007. Mais croyez moi, c'est pas aussi courant que çà.

Note : 8/10

[Génériques]

J'aime bien le générique d'introduction : son graphisme, l'idée du concert, la musique un peu rock'n'roll et la chanteuse qui démarre avec un style un peu chanteuse de cabaret.

En revanche, le générique de fin me parle moins. Il est un peu simplet visuellement mais la chanson est sympa.

Note : 8/10

[Bande son]

Les morceaux ont pour la majorité une jolie sonorité mais ne sont pas légions et j'ai trouvé que parfois la bande son était trop discrète et ne souligné pas suffisamment certains passages. Heureusement, les moments forts sont préservés de cette dernière remarque. C'est dommage surtout quand on pense à l'importance de la musique dans cet anime (surtout l'ère de Nanaka).

Note : 7/10

[Résultat]

"Myself; Yourself" est pour moi un beau petit anime présentant des personnages crédibles et touchants. Il est intéressant car aucun personnage ne fait de la figuration. Tous apporte sa contribution dans le scénario et les échanges entre les divers protagonistes. On aurait juste pu attendre une fin un peu plus étoffée. Cet anime retranscrit une réalité : les gens changent non pas parce qu'ils le désirent forcément mais aussi par la force des choses et cela les conduit souvent à se raccrocher à des valeurs qu'ils jugent sures comme l'amitié. Bref, une belle histoire d'amitié.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.502 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★