NHK ni Youkoso! - Plongé au cœur de l'hikikomorisme

» Critique de l'anime NHK ni Yôkoso! par Nox le
05 Octobre 2014

NHK (c'est plus rapide) dispose de quelques atouts plutôt sympathiques: un propos à tournure dramatique à intérêt tout relatif (des doutes que l'hikikomorisme..), mais qui reste intéressant sur le principe, un protagoniste principal attachant en dépit du pathétisme qu'il peut avoir sur certaines situations, un humour à tendance souriante fan-serv' exclut, et plein de réflexions criantes de vérités sur la solitude d'autrui reflet du spectateur à qui elles s’identifient.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ça particulièrement réussi. Bon, la forme se complaît dans la simplicité avec un graphisme pour le moins sobre, mais des efforts dans le détail du décor (le bazar dans la chambre de Satou, le bordel rempli de bouquins de Yamazaki..).

NHK se voit munir d'un scénario qui exploite à fond les possibilités de l'hikikomorisme et qui te scotche le cerveau tant le délire va loin (le suicide entre autres), mais cela dit une intrigue prévisible, notamment la fin. Après, on a droit à pas mal de persos avenant, le couple Satou/Misaki fonctionne bien. Par contre on peut reprocher que par moments le perso principal adopte des attitudes vraiment insupportables. Le caractère égoïste qu'il montre en permanence quant il devrait l'être autrement, n'est pas très habile de la part de l'auteur qui est de mettre en avant les aspects les moins enviables de la maladie au détriment du héros.
Certes, c'est probablement comme ça que se comporterait un véritable hikikomori, mais quelque part ça manque de subtilité. De plus, le coup de la soi-disante "conspiration" est assez mal joué. Beaucoup de sous-entendu mais somme toute une implication trop superficielle alors que l'engouement suscité autour est à son paroxysme.
Par ailleurs, pour parler du développement, la répétitivité des entretiens liés à sa guérison avec son bienfaiteur donne parfois ce sentiment de monotonie à terme.
Même si en soi là ce n'est pas réellement un problème car j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer de la sorte. Reste néanmoins une déception relative faite à la part mise sur la pseudo-romance quasi-implicite mais suffisante pour qu'on la remarque.
On voit bien qu'il y a des sentiments des deux côtés seulement au final ne connaissent pas de véritable aboutissement (pas de k***). Vraiment dommage de ce côté-là, il y avait de quoi en tirer une mignonne petite conclusion. Bref, un anime qui va vous mettre à poil pour ceux qui s'y reconnaîtront, et dont la satire va vous faire plonger dans un parti pris si dépressif que vous n'oserez même plus sortir de chez vous (j'exagère un peu).

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Nox, inscrit depuis le 01/03/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★