Critique de l'anime NHK ni Yôkoso!

» par Rouchka le
03 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Alors enfaite tout ce qui se passe de pourri dans nos petites vies misérables ce n'est pas notre faute c'est cela?

C'est bien l'exubérante idée que tente de nous faire gober NHK ni yōkoso! , une échappatoire plutôt optimiste qu'ils ont trouvé. Ils tentent de nous le faire gober, mais les bougres le font avec un certain talent...

Ce que l'on peut dire sans trop s'avancer de cet anime c'est qu'il est travaillé, pas vite fait bâclé, Gonzo se sera donné pour trouver son publique et ce qui peu sembler bien naturel deviens hélas une rareté!

Pourtant c'est difficile pour nous, occidentaux, de saisir le sujet ici traité, hikikomori, un phénomène décrit dans l'anime comme étant de société. Je n'irais pas vérifié la véracité de ces dire, mais le réalisme et la crédibilité qui est montré dans NHK font disparaître le doute, ça existe belle et bien! En claire quelqu'un qui ne sort jamais, et passe sa journée allongé sur son lit en attendant que quelque chose se passe, ce n'est pas un otaku hein, juste quelqu'un qui à peur des autres, donc de sortir.

Commençons de manière linéaire, c'est à dire que au bout de cinq minute du premier épisode, vous venez de voir l'un des extraits les plus loufoques du monde de l'animation. Jusqu'ici je me suis franchement demandé ce qui m'avait pris de m'intéresser à cette création d'un groupe de jeune lycéen drogué. Et puis au bout de quelque minute, vient une petite musique, une ballade, ça doit pas être bien compliqué de jouer ce genre de chose, mais ca en jette, surtout dans la situation ou notre (pour l'instant inconnu) Satō se prend en main. Jusqu'ici l'anime remonte dans mon estime, et puis vient le premier «Nukku Nukku Nukku...» Vous comprendrez vite de quoi je parle. Au moment exacte où j'ai entendu cela, j'ai compris que j'allais m'enchainer les 24 épisodes sans réfléchir. Enfaite je pense que Youkoso! Hitori Bocchi (google est votre ami) devrait à lui seul rendre obsolète la lecture de cette critique. Bon ne vous arrêtez pas là pour autant hein...

Une Ost qui colle parfaitement à l'ambiance, parce que NHK ni yōkoso! C'est avant tout une ambiance unique. Et pour rattraper les cinq premières minutes du premier épisode il fallait franchement quelque chose d'énorme je vous l'avoue...

Graphiquement, ca vaut le coup d'œil. Disons que comme le reste c'est «Travaillé», sans vraiment sortir du lot, ils n'ont pas fait dans l'originalité mais dans la qualité. Certaines émotions sont vraiment bien retranscrites, bon, ils nous donnent ce qui marche à tout les coups mais comme indiqué, ca marche une fois de plus. Le regard inexpressif de Misaki est l'exemple parfait du « J'ai déjà vue ca quelque par, et j'avais déjà adoré.» Ce qui marque aussi un point c'est le peu de fan service. Ceux qui ont déjà regardé doivent commencer à hurler, bien sur il y en a, il y en a même sacrément (un espèce de délire sur les eroges) mais c'est du indirecte, c'est servi comme tel directement et même si ça gratte notre petite corde sensible, honte à nous, c'est quand même assez bien amené pour éviter de réfléchir sur le bien fondé de ce qui est présenté (Sachant que je ne me posait déjà plus de question depuis le Nukku Nukku Nukku rappelez vous...). Bref chara design réaliste qui plaira sans problème, je m'éloigne du sujet.

Les thèmes abordés ne sont pas forcément variés, c'est surtout une éloge de la culture jap sur fond de moe. Mais au bout des épisodes on arrive à voir de belles histoires, bon ça avance lentement, et on se dit souvent que nos protagonistes n'ont vraiment pas de chance dans ce qu'ils entreprennent, mais si c'est le choix du NHK alors ça va. Enfin l'excuse du NHK ne laisse quand même pas tout passer, et l'anime n'est pas parfait: une double histoire. C'est à dire que si l'une est vraiment poétique, dramatique, drôle et attendrissante, la seconde, celle utilisé pour densifier un peu le tout n'est pas vraiment passionnante. A savoir Satō et son ami Yamazaki qui créent un eroge. C'est drôle oui, mais quand on passe de l'une à l'autre ca casse un peu le tout. Autre point faible ce sont quelques incohérences sur le caractère des personnages. C'est à dire que l'on parle ici d'un hikikomori, sauf que au fur et à mesure, Satō se montre comme ayant une vie on ne peut plus remplit, et le côté hikikomori revient de temps en temps tout casser sans raison apparente. Autre défaut si il en faut, une histoire d'amour qui avance un peu à reculons, dommage surtout que l'on s'en rapproche des fois bien trop pour pouvoir faire comme si de rien était mais bon, c'est un choix.

Finalement, c'est un anime qui marquera vraiment par son ambiance, ses musiques qui nous replongent dans un univers où tout va mal mais qui garde espoir. A voir absolument, ça empêchera de finir hikikomori, c'est déjà ca. Et en bonus le second ending, qui a vraiment quelque chose !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rouchka, inscrit depuis le 02/10/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★