Critique de l'anime Oreimo (TV 1)

» par Papimoule le
22 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Ore no Imouto ga Konnani Kawaii Wake ga Nai (vive le nom) fait parti de ces animes qui sont à la fois bon et mauvais. Irrégularité est au rendez vous et c'est quelque chose que j'ai du mal à supporter. Malgré tout il arrive à convaincre avec d'autres atouts que je vais essayer d'exposer si dessous.

Déjà graphiquement c'est beau. Rien à redire, c'est fluide, c'est fourni, on a pas l'impression d'avoir vu les persos dans d'autres animes. Bref c'est beau c'est magnifique comme les 3/4 des derniers animes sortis. Peut être qu'il faut revoir les critères d'appréciation à la hausse mais pour l'instant l'impression qu'il donne est la bonne on lui en demande pas plus.

Pour ce qui est de la bande son, on a le basique. Elle est fournie, présente quand il faut, où il faut mais pas spécialement belle, mélodieuse ou encore recherchée. Du classique de l'anime, pour ceux qui aiment c'est génial, pour les autres c'est moyen.

Passons le côté technique, allons voir le fond.

L'histoire nous est inconnu dans le monde de l'anime, du moins il me semble que personne n'a fait un scénario sur les petites sœurs fana de ero game. Le problème d'un sujet comme ça c'est on en fait quoi? On part à fond sur le thème? On fait un truc comique? Une histoire incestueuse avec le frère? Ben c'est génial Ore no Imouto c'est tout ça. En fait c'est pas si génial que ça... On commence en nous parlant du problème que peut avoir une petite fille de se style, puis non en fait on s'en fou on éclipse ça vite fait on part sur un côté plus comique. Cependant, c'est marrant une fois sur deux. On a plein d'épisodes qui servent à rien et qui alourdissent la série. Enfin, la fin développe la relation entre le frère et la sœur ce qui sauve un peu le tout.

Pour ce qui est des personnages je vais rester principalement sur le frère et la sœur. Les deux ont une relation compliquée qui évoluera au fil de l'anime. Le 1er est un laissé allé qui demande juste qu'on lui foute la paix. La 2eme est une dictatrice, violente, n'hésitant pas à engueuler son frère pour rien à un tel point que ça en devient chiant. En effet la sœur est plus emmerdante qu'autre chose, c'est elle qui pourrie la grosse majorité de l'anime. L'entendre gueuler sans aucune raison ça va un moment mais à force c'est vraiment lourd. Le frère aussi est énervant dans le sens où il accompli les 4 volontés de sa cher petite sœur alors qu'il dit la détester.

Le scénario, les dialogues soufrent d'un manque de cohérence cruel. Il y a des moments on se demande vraiment: mais qu'est ce qui sont en train de nous faire? C'est surement le gros défaut en plus de la fille qui rend la série insupportable par moment. Quand on voit le frère s'incliner devant les producteurs pour sa sœur qui lui mettra des baffes dés qu'il sera rentré à la maison. On se dit: mais quel con... Surtout que le pauvre n'a pas été doté d'une superbe force narrative. Je sais pas si c'est voulu mais quand on l'écoute on veut juste le voir au bout d'une corde.

Enfin, il est pas si mal que ça au final. L'épisode avec les grands parents était sympa, le début pas trop mal développé. Une fin qui sauve l'honneur. A voir si rien de mieux sous la main, ça fait toujours passer le temps.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180416 ★