Critique de l'anime Ponyo sur la Falaise

» par AngelMJ le
10 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

Ponyo, dernière production Miyazakienne, divise. Elle divise pour des raisons simples et évidentes, celles des comparaisons. Tout fan de Ghibli, et ce depuis plusieurs années, cherche désespéremment à redécouvrir les sensations d'un Princesse Mononoke ou d'un Chihiro. Malheureusement pour lui, ce n'est pas avec Ponyo qu'il y parviendra. Si toute fois on peut le comprendre, faire de Ponyo un poisson pané serait tout de même un triste sacrifice...

Beaucoup de choses ont déjà été dites et ce serait un supplice, autant pour moi que pour le lecteur, de redire ce que les autres ont déjà dit. C'est pour cela que je serai bref et concis, tout en transmettant le plus fidèlement possible mon ressenti sur ce film.

Ponyo n'est pas un incontournable de Miyazaki, mais reste un Miyazaki tout de même. Le graphisme, l'animation, les thèmes, les couleurs, les musiques... tout transpire Hayao Miyazaki. Pour les adeptes du maître faisant encore l'impasse sur ce film, dites vous que l'on est face un film du niveau de Kiki La Petite Sorcière. C'est sans doute sur ce point les fans chouinent : Miyazaki est retourné sur ses pas... et beaucoup plus loin que Mononoke!

Je pense que si le film était sorti avant Mononoke et sa copine Chihiro, le film n'aurait pas subi le même accueil. On dirait par moment que c'est un film, retrouvé par hasard au fond d'un carton, que Miyazaki avait oublié d'envoyer à Ghibli pour diffusion...

Dans un sens, c'est vrai que ça peut paraître vexant, mais nous sommes (en tout cas, à mon avis...) dans une période ou chacun cherche à retrouver ses racines, à faire les choses qu'il aime. Et visiblement avec Ponyo, Miyazaki voulait très vraisemblablement revenir sur ses premiers amours, à savoir les films pour enfants.

Ponyo a fait du bruit niveau critique, mais cela n'est pour moi qu'un pavé dans la mare. Si l'on est pas adepte de "l'ancien Miyazaki", ce film semble d'une autre époque est en total contradiction avec le parcours purement chronologique de son réalisateur. Si cependant comme moi, Miyazaki vous charme autant avec Chiriho que Totoro, alors comme moi, vous ne trouverez rien à reprocher à Ponyo, si ce n'est de passer un bon moment devant un film plein de tendresse.

Après, tout dépendra de votre état d'esprit, qui lui seul dessinera votre avis quant à la qualité de ce film...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★