Critique de l'anime Ponyo sur la Falaise

» par zil le
29 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Je ne vais pas m'appesantir sur le nombreux points déjà abordés par les critiques précédentes, si ce n'est que pour donner un aperçu plus rapide à celles et ceux qui souhaiteraient savoir si le film est à voir ou non (malgré les nombreuses divergences qu'il en découle au sein des communautés de fans).

Avant tout, autant être clair au sujet de Ponyo sur la falaise : c'est le film de Hayao Miyazaki que j'ai le moins apprécié.

MAIS - et je souhaite m'appuyer sur ce "mais" - nous sommes malgré tout face à une réalisation de Miyazaki, référence du monde de l'animation japonaise. Et beaucoup auront ainsi compris que nos attentes à son sujet ne sont pas comparables à n'importe quel autre réalisateur.

Pour cette raison, Miyazaki - qui nous avait jusqu'alors proposé des films d'animation d'apparence enfantins, mais avec une thématique aussi variée que profonde - décide de consacrer 100% (ou presque) d'une de ces réalisations pour les enfants. Je m'en suis rendu compte en allant voir le film hier dans une salle obscure : tous les enfants âgés entre 5 et 10 ans vivaient le film que nous avons pu le faire devant Princesse Mononoke ou encore Le Voyage de Chihiro.

Et c'est au moment où commence l'émerveillement des 5-10 ans que s'estompe celui des 15 ans et plus. Bien que Miyazaki nous replonge à chaque fois dans notre enfance, nous percevons les problèmes qu'il soulève lorsqu'il nous parle de relation parents-enfants, de cupidité humaine, de manque de communication entre les hommes, etc.

Demandez à un enfant de 8 ans ce qu'il a pensé de Princesse Mononoké, et je pense qu'il ne l'aura pas apprécié à sa juste valeur par manque de maturité.

Ne lançons donc pas la pierre aussi rapidement à la référence du film d'animation lorsque celui-ci s'adresse à un public plus jeune (donc avec un scénario et des thématiques plus simples et/ou moins développées).

Néanmoins, je suis d'accord pour dire que le chara-design m'a assez déçu dans la mesure où celui-ci a manqué de finesse et de précision, là où nous sommes habituellement assez comblés.

Même remarque pour les personnages trop plats et pas assez présents à l'écran (mais encore un fois, un film pour les enfants doit-il s'encombrer de ce genre de détails que nous apprécions ?).

A l'opposé, je tenais à mettre en avant le travail des coloristes qui ont réussià nous en mettre plein les yeux, tant au niveau des plans animés de l'océan, qu'à celui des arrières-plans du paysage.

Ponyo est donc le film de Miyazaki que je montrerai à mon petit neveu de 8 ans, sans qu'il ait à me poser de questions toutes les deux minutes pour essayer de comprendre les subtilités du scénario ou des personnages : un film permettant aux plus jeunes d'entrer dans l'univers magique de Miyazaki.

ps : 7,5 ne faisant pas partie des notes et 7 ne me semblant pas juste pour ce film, un 8 s'impose.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

zil, inscrit depuis le 29/12/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★