Critique de l'anime Ponyo sur la Falaise

» par Deuz le
10 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

A mon avis, tout simplement le meilleur film de Miyazaki, à ce jour. Magnifique, splendide, sublime, fantastique, rafraichissant, désaltérant, euphorisant, baboulifiant et plein d'autres trucs du genre.

Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, ce n'est pas une oeuvre mineure de la filmographie du vieux papi à lunettes. Tout ce qui fait le charme de ses précédents films s'y retrouve, mais distillé d'une manière plus fine, plus subtile, comme entourée d'un halo de sagesse. Ici, c'est sur de petits détails que l'on peut voir toute la profondeur de l'oeuvre. Tous les personnages, par exemple, sont d'une très grande justesse, qu'ils soient principaux comme Ponyo, espiègle, naïve et d'une grande douceur, ou Sôsuke, courageux et intelligent mais aussi soucieux et triste pour sa mère comme n'importe quel enfant de son âge, ou qu'ils soient secondaires comme Toki, la grand-mère un peu aigrie mais si tendre et adorable en même temps (l'un de mes personnages préférés de tous les Miyazaki : on dépasse enfin les quasi clichés de la mamie gâteau et de l'hystérique pleine d'énergie malgré son âge avancée) ou Lisa, maman de Sôsuke, tellement forte et fragile à la fois, comme une vraie femme. Certains reprocheront le manque d'attention portés aux rôles secondaires justement, mais au contraire, je trouve qu'ils n'ont jamais été aussi réalistes : en quelques traits, en quelques phrases, on semble tout comprendre de leur personnalité et c'est dans ce genre de procédé que se lit le génie d'un auteur comme Miyazaki. Rajoutons à cela d'autres détails, toujours ces détails, qui ont leur importance : le discours écologique qui est ici à peine esquissé, ce qui est largement suffisant pour une fois (Fujimoto, le père de Ponyo, fait une petite réflexion et par la suite nous le verrons recevoir en pleine poire quelques déchets flottant à la surface de la mer, image subtilement concrète) ou encore la relation platonique et pure entre les deux amoureux qui est enfin justifiée par leur très jeune âge (5 ans), ce qui a le mérite d'empêcher le plus cinyque d'entre nous de lui reprocher une trop grande mièvrerie, et tant d'autres choses encore.

En plus de tout cela, ce film est juste une expérience visuelle hors-norme et inévitable pour toute personne s'intéressant un minimum au monde de l'animation. On n'avait jamais vu de simples dessins prendrent vie avec tant de force, tant de grâce et tant d'énergie : chaque petit mouvement d'orteil est d'une perfection effrayante. La scène de la tempête, parmi tant d'autres, est une claque monumentale pour nos petits yeux grands ouverts. Les couleurs sont claires et chaudes, le trait est simplifié à l'extrême et les effets de lumière réduits au maximum, ce qui donne un nouveau visage aux dessins du Papi à lunettes que nous aimons tant : quelque chose assez proche de ses premiers travaux mais tellement, oui, tellement plus dynamique. Ce style pourra déplaire, mais force est de reconnaître qu'aucun film d'animation n'avait jamais semblé aussi solaire, aussi chaleureux et qu'une telle atmosphère est en totale adéquation avec le propos de l'oeuvre. Pour ma part, je suis totalement pour cette nouvelle direction artistique : un dessin simplifié (mais du coup parfois plus marquant) et une animation encore plus léchée que d'habitude (à ce niveau, on ne peut être qu'admiratif devant le génie des animateurs du Studio Ghibli).

Le tout, histoire, mise en scène, aspect visuel et musical (Joe Hisaishi est parfait, comme à son habitude) prend des allures de vraie merveille. On retrouve, certes, tout ce qui a déjà fait la gloire et le renom de Miyazaki, mais ici, tout nous est montré sous un angle légèremment différent : celui de la, toujours plus grande, maitrise et sagesse du célèbre papi japonais.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deuz, inscrit depuis le 10/04/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★