Critique de l'anime Samurai 7

» par beber le
23 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Avant toute chose, Samouraï est une prouesse technique

L'histoire suit grosso modo celle des 7 samouraï, avec quelques libertés prises. Bon, certes, les méchas n'y figuraient pas, me direz vous. Bon d'accord, ça suit l'oeuvre initiale avec beaucoup de liberté à ce niveau.

Ce que je veux dire par ces phrases, c'est que le réalisme de l'animé, c'est walou. En effet faites la méga fusion de la danse entre Gundam et n'importe quel film de samouraï classique, et vous obtiendrez la fusion de Sangoku et Hercule (pour les incultes, cf les derniers volumes de Dragon Ball). Enfin oui mais non. Prenez le résultat obtenu, au second degré et faite abstraction des incohérences pouvant subvenir d'un monde faisant se battre à arme égal un samouraï doté d'un sabre d'1 mètre contre un gros robot doté d'un sabre de....10 mètres, en sachant que le premier tranchera sans trop de problème le second..... Quoi pas réaliste??? Bon certes. Mais ne vous ais-je point dit d'en faire abstraction? Rahlala

Donc plus sérieusement, cette série est le fruit du travail commun entre 2 studios, Gonzo, Media International. Du coup le melting pot des deux compétences nous offre une technique sans grand reproche. On reconnaît bien le travail sur ordinateur de Gonzo avec les méchas intégrés mais aussi de nombreux éléments d'image de synthèses intégrés dans le décor (je pense notamment aux ventilateurs, qui sont extrêmement bien fait). Cependant reconnaissons le, parfois ça donne un résultat spécial les images de synthèse faisant un peu trop... image de synthèse. Cependant ça reste pas mal fait à ce niveau.

Autre point fort qui est pour moi le principal atout de la série, et qui m'a fait passer outre les défauts que j'énoncerais plus tard, concerne l'animation. Elle est de superbe facture, d'une grande fluidité. Les combats sont très vifs et contrairement à d'autre séries (hum, Bleach?), ils sont raisonnablement long et utilise plus d'une image par seconde ce qui hélas semble un exploit dans le monde de la Jap animation. Du coup on apprécie et l'on désire en voir plus.

What about les personnages. Bon mis à part la Boite de conserve qui m'a agacé au plus au points, j'ai à peu prés aimé toutes les facettes de personnalités qui nous étaient proposées. Un protagoniste particulièrement réussi s'avérera être le prince qui nous gratifiera d'une conversation avec son père sur la manière de gérer un état digne de Machiavel. Mis à part les villageois à la personnalité assez neutre (et la boite de conserve que je n'oublie pas...grrr, vous ai-je dis qu'elle m'avait agacé?) les samouraïs sont tous différent et incarnent assez bien les différentes voix qu'ils ont pu prendre depuis la fin de la dernière guerre. Le personnage le plus accompli sera le gamin dont j'ai oublié le nom, mais qui grâce à Anime-kun, s'avère être celui sur l'image donc comme ça vous voyez de qui je veux parler. En effet son évolution dans la série en fait le réel fil conducteur de l'histoire.

Le scénario déjà évoqué lors de mon introduction est assez bancal. Pour être très honnête, j'ai été bluffé par la fluidité de l'animation a tel point, que l'histoire m'en est paru secondaire, mais ça ne veut pas dire pour autant que je n'y ai pas fait attention tout de même. Soyons franc, elle eu pu être condensée en moins d'épisode. Après un départ classique on ne sait pas trop ou les scénaristes veulent nous amener à partir de la deuxième partie de la saison. Comme si celle ci ne devait en faire qu'une à l'origine.

La série va nous offrir des moments dramatiques mais pas pour autant sentimentaux. A ce niveau on est assez proche du zéro, donc amateurs de ce type d'émotion passez votre chemin, vous étés prévenus.

Point négatifs: par ce qu'il en faut (et puis parce qu'ils existent ....ben oui faut bien être honnête).....y en a. Bon après cette réponse à la Chevalier Laspalles, je détaille mon propos. Tout d'abord, le scénario est parfois confus et incohérent. Certains personnages sont peu développés ou énervants (A ce propos ne vous aurais-je pas mentionné la présence d'un samouraï robot surnommé la boite de conserve? Oui ? Ah bon, je n'étais pas sur, désolé). Gros point négatifs, les méchas ou plutôt les samouraï méchas sont sous exploités, comme s'ils n'étaient prétextes qu'à offrir des combats d'ouvre boites. Le travail des doubleurs est assez inégal.

Enfin, je dirais que la musique de Samouraï 7 na aucun intérêt en soit. Pas inécoutable, mais très bof bof.

Voilà mon opinion sur cette série. Il s'agit avant toute chose d'un divertissement sans grandes prétentions scénaristiques et philosophiques.

Mais qu'est-ce que c'est efficace !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★