Critique de l'anime Samurai 7

» par Jacen le
18 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Et le spectateur dit au samurai : "Ah vous tranchiez? J'en suis fort aise. Eh bien partez maintenant!"

Eh oui même M. de la Fontaine avait prévu il y a déjà plus de 3 siècles (à quelques brouettes près, c'est pas une science exacte), que Samurai 7 serait une grosse déception et qu'une fois que la bise serait venue, elle suffirait pas à nous maintenir au chaud devant notre écran à regarder ce gâchis. Ou du moins pas sans le taillader méchamment derrière. GRUNT donc.

Bon donc pas content je suis mais des raisons il y a et peut-être normalement je devrais causer pour l'exposé plus clair le rendre.

Alors bien évidemment au niveau technique (et vu l'âge avancé de cette série... enfin elle est pas de 1ère jeunesse dirons-nous concernant la 3D), il est possible de crier au génie. Moi en ce qui me concerne, Gonzo commence à m'agacer à vouloir foutre de la 3D partout où il y en a pas besoin et à grands renforts de plans tellement bien fait que la 3D on voit que ça. Mais bon là, on revient à l'excuse de la série qui date et donc un studio pas encore bien habitué avec son nouveau joujou technique.

Qui plus est comme souvent chez Gonzo, l'animation proprement dite cantonne au génie tant il est dans cet anime possible de parler de fluidité absolue. Là pas de doute ça tue son phoque (ce qui veut pas dire grand chose mais ennuie toujours Mme Bardot alors c'est cadeau).

Pour le chara-design, pour le coup, c'est plus qu'irrégulier et on peut aller du plan léché, subtil et subjugant à une croute étrangement colorée et aux contours incertains servie en tant que plan au cas où un famélique de la japanimation passait par là après 20 mois de diette avec "les attaquantes" (ce qui ont connu comprendront). Bref franchement bof, surtout quand on s'appelle Gonzo (veux pas le savoir s'ils ont bossé en duo sur cet anime, c'e sont des griefs qui me reviennent souvent quand je regarde leur production...)

Pour ce qui est de la musique, après un couple opening-ending convenu mais efficace dans le genre (bon après faut aimer quoi...), le parti-pris de la production a été de garder dans l'anime une musique d'ambiance uniforme. De fait on retire pas grand chose de l'ambiance sonore mais elle ne nous dérange pas. Les doubleurs sont plutôt convaincants dans leurs rôles (même si c'est parfois dommage tant leurs rôles sont agaçants...) et les effets sonores sont plutôt de bon aloi (OUAIS!! +2 pour l'avoir placé!)

Pour le scénario, vous prenez l'anime (le film, pardon ,petit lapsus...) de Kurozawa, vous le faites tourner, vous virer beaucoup du noble art qu'est d'être un samurai, vous rajoutez des mechas, des gamins brise-b*****, un samurai automatique qui nous fait dire que les machines à café ont pas la possibilité de parler et que c'est tant mieux. Vous saupoudrez ça d'un samurai apprenti horripilant et qui n'apprend rien (sauf dans les 5 dernières minutes...), d'une greluche qui sert à rien qu'à plaindre les autres et d'un héros fort, intelligent, plein de compassion avec un noir passé mais distant (le héros, pas le noir passé même si le passé c'était pas y a 2 jours) et hop c'est bon vous pouvez faire une histoire qui tient la route...

Ah ben non en fait c'est ça le problème, elle tient pas la route son histoire. Pas de développement des persos au cas où ça pourrait intéresser, pas de cohérence réelle entre la première partie de saison (grosso modo les 15 premiers épisodes) et la seconde. Bref beaucoup de bastons mais peu de question. A noter pour égayer le tableau que le méchant a droit à une mention spéciale parce qu'il est très méchant et légèrement timbré et que moi j'aime bien ça :D

Finalement peut-être est-ce ça qui m'a échappé. Peut-être que Samurai 7 n'a jamais cherché a répondre à mes attentes pseudo-psycho-philo-antropomorphiques (ça veut rien dire mais j'en ai quand même!). C'est peut-être simplement un gros divertissement bourrin plus ou moins bien fait...

En conclusion, soit je suis passé complétement à côté de l'intérêt de cet anime et je manque par la même de respect à la conviction profonde de tous les fans de cet anime qui l'ont élevé au rang de chef d'oeuvre. Soit Samurai 7 est un ratage comme il en existe parfois quand une grosse boite annonce une production dont on attend trop par avance. Dans tous les cas après visionnage, moi, tout ce que je peux dire à mon avis, c'est que Samurai 7 ressemble a une grosse production, a le look d'une grosse production mais a le goût d'un bon navet.

Je sors donc mon katana et je tranche à 3 (je me suis pas endormi, j'ai juste mis presque UN an à le finir...) mais je suis forcé de reconnaître que finalement ici la note ne veut pas forcément dire grand chose et que d'autres pourraient parfaitement y trouver leur compte. Bref une critique on ne peut plus personnelle, pas sur que ça éclaire...

PS: On me fait signe que M. de la Fontaine n'a jamais écrit de telles inepties et que je serai sympa d'arrêter de piocher dans le réservoir sacré de la littérature française pour nourrir mes comparaisons abruties et autres métaphores douteuses qui jalonnent mes récits à la qualité discutable. Bref mea culpa ;)

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233340 ★