Critique de l'anime Sôkyû no Fafner

» par Alister le
19 Décembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Si la première approche de l'animé semble assez rude, il ne faut pas totalement s'y fier pour pouvoir en profiter.

En effet, à première vue Soukyou no Fafner ne semble pas très réjouissant. Le Chara design a quelque chose de très « classique », au point où l'on a du mal à croire que l'année de production de l'animé est bien 2004. Au delà de l'aspect classique du chara design et du dessin en général et toujours sur les mêmes sujets, on observera quelques ratés, ou du moins plusieurs « moins bien » mais le dessin sait aussi nous offrir plusieurs images très réussies.

Si on arrive à passer au dessus de ces points négatifs, qui semblent pourtant primordiaux, on a largement de quoi se plaire avec cet animé.

Et l'élément d'une qualité irréprochable, surtout en matière de manga de mecha, est la musique. Un opening et un ending très bien travaillé mais surtout un OST à couper le souffle, une véritable série d'orchestrations musicales tout à fait assimilables à l'animé.

Pour ce qui est du scénario, on aurait d'abord tendance à le catégoriser lui aussi comme trop « classique », c'est clairement un animé de mecha. (avec quasiment toutes les éléments caricaturaux qui l'accompagne). Mais ce serait oublier la force inévitable de l'animé, la dimension dramatique. Elle prend tout son sens, et est magnifiquement développée ici. Cette ambiance dramatique portée sur une musique pareille rend l'ensemble plus qu'intéressant.

En définitif Soukyou no Fafner, bien que collant parfaitement à l'univers des animés de mecha., réussie de manière intéressante à aller plus loin. Un animé tout à fait agréable à regarder, même si les points négatifs l'empêchent, à mon goût, de surpasser des références en la matière. Une note de 7/10 à la limite du 8 correspond tout à fait pour exprimer le plaisir qu'on peut avoir à le regarder.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alister, inscrit depuis le 26/09/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171087 ★