Critique de l'anime Special A

» par Selty le
18 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Special a : tout le monde il est beau, tout le monde il est –riche et- gentil, ou encore "casses toi tu pues, t'es pas d'ma bande!"

Vous avez vus Ouran High school Host Club ? Vous avez vus Kaichou wa maid sama ? mixez les deux, enlevez leurs petits bonus originaux et rajoutez du cliché shojo et vous obtiendrez cette soupe tièdasse, nommée Special a.

Malgré une bonne réalisation des studios Gonzos, Special a ne convint pas. Pour comprendre il faut remonter à la source, au cœur, au corps même de l’histoire.

Special a raconte les aventures d’une lycéenne pas le moins du monde ordinaire, puisque, belle et puissante, elle est élève dans la classe élitiste, elle même faisant partie d’un lycée élitiste d’un quartier riche d’une ville japonaise, alors qu’elle est fille de charpentier (ameeeeen.).

Ainsi que son homonyme Jésus, elle sait rassembler les gens et particulièrement faire naître l’amour dans leur cœurs d’adolescents torturés ; la preuve, le génial Kei son ami d’enfance et aussi grand rival est tombé éperdument amoureux d’elle.

S’en suit une histoire d’une platitude et d’un manque notable d’originalité flagrant. Du premier au dernier épisode, on a par alternance envie de vomir face à la niaiserie des personnages, ou d’organiser une distribution de baffes, notamment a l’intention de l’héroïne du shojo en question.

Bien entendu, et comme dans tous – presque- shojo qui se respecte, c’est un monde d’argent et de pouvoir où les hommes savent gérer lycée et direction de multinationales dans une même journée, mais aussi exécuter un sprint au milieu d’un autoroute embouteillée ou encore remporter un prix d’arithmétique à 5 ans ; tandis que la femme, elle, peine à faire un simple onigiri, ce qui fait immanquablement mourir de rire l’assistance, puisque c’est son rôle après tout !

Ce qui aurait été intéressant à développer, c’aurait justement été de coller convenablement à l’idée de départ : notre héroïne a un fort caractère et est intelligente(-supide, atchoum !-), son objectif dans la vie est de battra takashima kei, et elle y va a fond. Au lieu de ça, on retrouve, au cours de ces nombreuses pathétiques situations, un takashima protégeant sa belle a tout prix, qui pourtant sait se défendre. Bien entendu, la bouché bée, l’oeil brillant, la belle met bien chaque fois 15 secondes avant de percuter une information qu’elle ne comprend qu’a moitié, et, comble de la caricature ultime de la mort qui tue, ne cesse de balancer des « gambateeeeee », « baaakaa baakaaa », « aaahhh sumimaseeeeen » servis à toutes les phrases.

Mais aussi des questions subsistent : que représente l'image du microcosme de la special a ? est-il sain de transmettre ce message de repli sur sois ? le mélange des castes n'est-il pas hypocrite ? En effet, Comment Kei et Hiraki seraient-ils devenus aussi intimes venants de mondes aussi éloignés ? Réponse : pour faire rêver les jeunes filles.

Au delà de ça, c’est une histoire une foi de plus exploitée, réexploitée, visitée, revisitée, vue, revue et tous les synonymes référents au fait que lorsqu’on a entendu une histoire, personne n’a envie de la réentendre en moins bien. Normal.

Hé bien moi j’estime avoir perdu mon temps a constater la mièvrerie d’une bande de surdoués-stupides, pas attachants le moins du monde, étant de surcroît, façonné dans un chara design si fade que l’on peine à les différencier, dans un monde ou l’argent-roi est utilisé de manière tout sauf crédible et ou les méchants enfants pauvres abusent des pauvres enfants(gâtés) riches. Enfin je refuse qu’on me beugle dans les oreilles un oppening d’une médiocrité sans pareille.

Mangaka shojo : cesses de créer des héroïnes aussi bêtes, vous allez créer une génération de cyniques meurtries par le monde non-url. (baka baaaaaaakaaaa !)

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Selty, inscrit depuis le 13/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.180772 ★