Critique de l'anime Vision d'Escaflowne

» par Dodonpachi le
21 Mai 2007
| Voir la fiche de l'anime

Trois, c'est le mombre de fois que cet animé m'aura fait pleurer. Oui, j'ai pleuré lorsque j'ai vu la fin de cette série pour la première fois. Oui, j'ai pleuré lorsque j'ai appris que cette série était sortie en DVD. Et enfin oui j'ai pleuré lorsque je suis parvenu à tous les acheter. Car il faut bien comprendre que cet animé constitue une série d'exception et qu'elle surpasse toutes les autres du meme genre. Et vous aurez compris qu'elle est pour moi la meilleure série animée jamais créée. Explications.

Tout d'abord, il faut savoir que cette série n'a pas rencontré énormément de succès à sa sortie car Néon Génésis Evangélion venait de sortir peu de temps auparavant, provoquant la vague d'admiration que l'on connait auprès de nombreux fans d'animation. Ce sort injuste n'a pas empéché d'autres fans ( dont je fais partie ) d'apprécier The Visions of Escaflowne à sa juste valeur: celle de l'excellence. Plusieurs raisons conduisent à la justification de cette qualité, autant sur le fond que sur la forme.

D'abord le fond: Escaflowne est un mélange d'héroic fantasy absolument géniale et de philosophie dont le thème principal est le destin et ses conséquences ( sujet classique certes mais traité ici de façon claire et approfondie, bref magistrale ) . Les vingt-six épisodes incitent donc à une réflexion morale poussée mais jamais lassante ce qui est une des grandes forces de cette série.

Ensuite la forme: la série mélange des graphismes éblouissants de toute beauté et des musiques fantastiques et profondes ( les plus belles musiques du monde tout simplement ) . La chanteuse Yoko Kanno et l'Orchestre Philarmonique de Varsovie ont fourni un travail incroyable à ce niveau. Conséquence directe: quand on regarde la série, le temps et l'espace se figent, plus rien n'existe autour de soi. On est happé par cette série tant le dépaysement est total. Le studio Sunrise à réalisé un coup de maitre. Les personnages sont charismatiques ( quelle classe ce Allen quand meme ) , les mechas sont sublimes et les environnements sont tous plus beaux les uns que les autres. Du très grand art.

J'aimerais maintenant m'attarder sur ce qui pourrait etre considéré comme des défauts mais qui ne le sont pas réellement. D'abord les nez des personnages sont certes longs mais leur charisme s'en trouve renforcé donc pas de problème à ce niveau là. Ensuite les déplacements des mechas peut effectivement sembler parfois lourd mais il ne faut pas oublier qu'ils sont pilotés par des personnes humaines qui doivent fournir de grands efforts physiques pour mouvoir leurs machines donc cette lenteur est tout à fait justifiée. Enfin, il est vrai que le scénario est parfois un peu confus mais cela ne gache en rien la qualité de l'ensemble, superbe de bout en bout.

Pour conclure, Escaflowne est donc une série réalisée avec brio et maestria, un chapitre majeur du livre intitulé " La japanimation ". Rien à dire, encore bravo et merci à Sunrise. Si seulement toutes les séries pouvaient atteindre une telle perfection ! J'aimerais gratifier cette série d'un 100000000/10 mais c'est impossible alors contentons-nous d'un 10/10 bien mérité.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dodonpachi, inscrit depuis le 21/05/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★