L'alcool

» Liste anime créée par dahu le 14-07-2015

Bien le bonjour !
Je vous propose une petite liste sur les animés consacrés à l'alcool.
Le but n'est pas d'être exhaustif (loin de là) mais plutôt de livrer une petite réflexion sur un thème inhabituel et l’illustrer avec des exemples.
Je ne sais pas si ça à un quelconque intérêt mais ça m'amuse donc je le fais...
C'est parti !

  • Série TV - 1986 - 96 épisodes

    Quand j'ai commencé à réfléchir sur le sujet, la première scène qui m'est venue, c'est l'intro de Juliette je t'aime avec toute la bande de colocataires bourrés. Dans cette série, l'alcool sert surtout d'élément comique mais il peut aussi jouer un rôle dans l'intrigue comme la fameuse déclaration d'amour alcoolisée... Que la version française à largement adoucie.

  • Série TV - 2014 - 12 épisodes

    Presque trente ans après Maison Ikkoku, Bokura wa Minna Kawaisô reprend exactement le même principe : une histoire d'amour compliquée, un héros attentionné mais maladroit, une pension animée et une bande de joyeux drilles fortement imbibés. Dans cette série, l'alcool aide parfois à donner du relief à certains personnages, à les rendre humains, émouvants...

  • OAV - 1995 - 7 épisodes

    Dans El Hazard on retrouve l'humour un peu bas de plafond mais pas forcément la finesse... Par contre là, l'alcool joue un vrai rôle dans l'intrigue grâce au personnage du professeur Fujisawa. Ce dernier, alcoolique notoire, se voit doté d'une force surhumaine, seulement quand il ne boit pas. La boisson devient alors un vrai handicap pour le groupe de protagonistes.

  • Série TV - 2013 - 13 épisodes

    Dans Uchôten Kazoku, l'alcool prend à la fois un rôle scénaristique et symbolique. Clairement la boisson illustre le caractère débordant et inconscient des personnages tout en cristallisant la forte mélancolie de Benten, l'un des personnages les plus marquant de l'anime. D'un autre côté le besoin de fête (et d'alcool) des tanukis va les mettre en danger permanent...

  • Série TV - 2006 - 11 épisodes

    On quitte cette réflexion sur l'alcoolisme pour se rendre sur un terrain plus œnologique avec Bartender. Entre vulgarisation et véritable hommage à la consommation experte de la boisson, cette série enchaîne les breuvages et les parcours de vie. Ici l'alcool est au centre de la narration, il est le sujet principal.

  • Série TV - 2007 - 22 épisodes

    Dans Ghost Hound, il se fait beaucoup plus discret. Cette oeuvre complexe mélange une multitude de thèmes avec une réalisation à la limite de l'expérimental et un gros travail sur le son. La boisson est ici représentée par le lieux de vie du héros : une distillerie. C'est donc le processus de fabrication qui va jouer dans Ghost Hound un petit rôle dans l'intrigue.

  • Série TV - 2007 - 11 épisodes

    Et on retrouve cette idée (de manière beaucoup plus importante) dans Moyashimon. Là, c'est la fermentation en général qui nous intéresse mais l'alcool tient bien sûr un rôle de choix. Avec un vrai soucis de vulgarisation, la série s'intéresse à plusieurs procédés de fermentation alcoolique, le tout avec un humour bien potache mais parfois efficace...

  • Série TV - 2012 - 11 épisodes

    La deuxième saison est dans la même veine avec tout un un arc sur le vin français... pas forcément très réaliste. Mais bon, le tout reste assez divertissement et ce n'est pas rien car comme le dis si bien Jordy : C'est dur dur d'être imbibé !

AK8.1.13 - Page générée en 0.025 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174060 ★