Auteur Sujet: Débats  (Lu 757911 fois)

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Débats
« Réponse #585 le: 22 Mars 2011, 16:34:08 »
Enigma, épouse moi !
Je suis trop overbookée pour prendre un 2ème mari ! :D  :P

Je t'aime beaucoup mais pas suffisament pour te rendre heureux, donc je laisse ma place à celle qui t'es destiné  ;)

@ Nico, à chacun ses préceptes moraux. Pour ma part, j'essaye d'être la plus honnête avec moi-même sachant que la lâcheté est en moi et qu'on tentera de me culpabiliser sous prétexte de "faire le bien" . Il est plus facile de se fixer à l'extérieur pour ne pas affronter ses peurs intérieures. La politique de l'autruche et de la fuite en avant ne font pas partie de mon être.

Quand à la situation de la Lybie, je pense qu'on s'est mis dans un grand bourbier. Malheureusement, ceux qui tirent les ficelles sont plein d'orgueil et de préjugés.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

« Réponse #586 le: 22 Mars 2011, 18:17:54 »
@ Nakei, parce que tu croyais qu'une frappe militaire à l'américaine allait résoudre un conflit civil?

Justement non, c'est peut-être d'un manque d'explication de ma part que vient l'engueulade serrée que nous avons eu avec Faust l'autre soir (en y repensant, je crois que je comprends un peu mieux son point de vue et m'excuse auprès de lui pour mes commentaires).

Pour moi, par action militaire, je pensais juste à la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne et c'était à peu près tout (de cette manière les forces en présence étaient rééquilibrées, les insurgés n'ayant pas d'aviation à disposition). Pas de déploiement de troupes au sol, et on suivait ainsi le souhait des insurgés de faire la révolution par eux même, sans chercher à s'impliquer plus que ce qui était conseillé par la ligue Arabe, la communauté internationale et surtout les dirigeants de l'opposition. Hier encore j'ai entendu une interview du responsable de la ligue des droits de l'homme qui demandait plus ou moins ça, en précisant bien que l'initiative devait être laissée au peuple Lybien pour résoudre la crise.

Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, nos dirigeants (Nicolas Sarkozy en premier qui se sent bien dans son rôle de super shérif traqueur de méchant dictateur, alors qu'il le recevait encore il y a peu à l'Elysée) ont décidé de passer outre ce projet et d'appliquer la méthode façon Irak.

J'espère quand même que malgré cela, les Lybiens parviendront à mettre la main sur le colonel Kadhafi et à le juger pour ses crimes passés.
« Modifié: 22 Mars 2011, 18:35:46 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

enigma314

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
« Réponse #587 le: 22 Mars 2011, 23:08:36 »
J'espère quand même que malgré cela, les Lybiens parviendront à mettre la main sur le colonel Kadhafi et à le juger pour ses crimes passés.
***Sourire amer d'Enigma***

Tu es jeune...Pol Pot ne doit pas te dire grand chose...
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

nic la nique

« Réponse #588 le: 22 Mars 2011, 23:20:41 »
Il vont plutôt le pendre a un de ses piquets de tente, par la bouche a l'aide d' un crochet a viande  et y mettre le feu.C'est plus probable.

Nakei1024

« Réponse #589 le: 23 Mars 2011, 18:50:39 »
Mouais, faut pas rêver non plus en effet...

Mais laisse moi le peu d'espérance que j'ai encore.  ;)
« Modifié: 23 Mars 2011, 20:01:41 par Nakei1024 »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #590 le: 26 Mars 2011, 17:14:06 »
Je déplace le sujet ici histoire de pas faire de HS.

Ce n'est pas de la prise en pitié ou de la fausse considération, propos à ne pas déformer ni détourner de son contexte, sans rentrer dans les détails de ma vie personnelle, ma soeur de 17 ans est handicapée moteur depuis sa naissance, il y'a de l'humour certe, mais je n'oublie jamais qu'elle veut se sentir plusieurs fois sans penser à son handicap, c'est ce qu'elle me dit après avoir ri de ses propres blagues. Après les blagues sur les africains, les européens, les juifs, les arabes, les chinois et j'en passe, que ce soit de l'humour noir ou light n'a pas le même impact. Encore une fois ce n'est que mon point de vue et je pense que cela suffit à justifier cette phrase légèrement mal interprétée. Vous avez tous raison sur un point: il faut savoir rire de tout qui contredit le fait qu'on ne peut pas rire de tout, on rit de l'esclavage mais on ne peut pas rire de la shoa? Il n'ya pas à rendre de pincettes ou pas, c'est un problème de bons sens et de bienséance.
Bref, après avoir bien plombé l'ambiance, je me retire et fais place avec grand plaisir à la prochaine blague...

Personnellement, je ris de la Shoah, de l'esclavage comme des handicapés, et de tant d'autres choses, je fais pas de discrimination dans l'humour =D... Mais ça m'empêche pas de me sentir très touchée et concernée par ces cas, et de me sentir assez mal quand je vois un reportage là-dessus. Il ne faut pas mélanger "bienséance" et "se donner bonne conscience". C'est clair que je n'irais pas non plus brandir une blague juive devant un rescapé de la Shoah. Si je peux rire du handicap de mon ami, c'est que je sais que ça ne le dérange pas, au contraire (il est même souvent le premier à en faire sur lui!). Mais j'attends toujours de savoir avec qui je peux rire de quoi, je ne cherche pas non plus à créer des malaises. Seulement j'estime qu'il faut dédramatiser l'humour (oui, ça fait bizarre, dit comme ça), parce que rire de quelque chose ne signifie pas qu'on approuve le message ou qu'on trouverait ça drôle en vrai.

Je trouve aussi que c'est une bonne manière de... comment dire? C'est comme un dérivateur, ça nous permet de nous relâcher sur des sujets pourtant très durs normalement.

Donc oui, je suis assez décomplexée sur la question tant que je sais que je suis entourée des bonnes personnes pour en rire... C'est vrai qu'en visitant le Struthof avec l'école, j'aurais pas apprécié une blague sur la Shoah mais voilà, je recontextualise. Quand j'en ris, c'est de façon innocente, seulement ce n'est pas parce que le sujet est tabou à la base que je ne peux pas reconnaître que c'est drôle quand ça l'est.

Donc je maintiens qu'on peut rire de tout, absolument tout... mais pas avec n'importe qui.

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

« Réponse #591 le: 26 Mars 2011, 18:57:45 »
 Rire de tout mais pas avec n'importe qui, je suis d'accord, mais quelque part je trouve ça assez hypocrite. Je ne dis pas que je ne fais pas comme toi, mais disons que suivant le degré de la blague et l'état d'esprit dans lequel je me trouve, une blague sur un handicapé ne va certainement à peine m'esquisser un sourire.

Nakei1024

« Réponse #592 le: 26 Mars 2011, 19:14:59 »
Ça dépend de l'état d'esprit, mais après tout, Pierre Desproges disait:

"-Peut-on rire de tout? Assurément. Avec n'importe qui? C'est déjà plus dur."

Ou quelque chose dans ce goût là que je rejoins globalement. Je pense que c'est avant tout une forme de respect que de savoir faire la part des choses: quand parler et quand se taire.

Selon mon état d'esprit et surtout celui dans lequel la blague est racontée, mon niveau de tolérance peut varier d'un extrême à l'autre.

« Modifié: 26 Mars 2011, 19:22:26 par Nakei1024 »

Serleena

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
« Réponse #593 le: 26 Mars 2011, 19:30:44 »
Oui le contexte joue beaucoup comme je l'ai dit en faisant référence à ma visite au Struthof, mais la façon dont une blague est racontée importe aussi. Par exemple, si je sais que quelqu'un est hyper raciste et fait une blague sur les noirs, ça me fera d'un coup nettement moins rire, parce que je vais pas pouvoir m'empêcher de me dire qu'il le pense vraiment, et ça va me bloquer. Je reste sur l'idée qu'une blague doit rester innocente, si y'a ambiguïté, j'apprécie tout de suite moins... après je peux pas forcément savoir, mais bon je connais mes amis, donc je sais ce qu'il en est généralement. Pour le reste, je me laisse le bénéfice du doute.
Et oui y'a des fois où je suis d'humeur gloomy et où une blague ne me fera pas rire, mais à ce moment là ça s'applique généralement à toute forme d'humour...

(Sinon Desproges je l'ai cité sur le topic des blagues! ;) )

Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

« Réponse #594 le: 26 Mars 2011, 20:10:49 »
Cette discussion me fait penser à
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uX5Ww3youaM[/youtube]
 :D

SoulJapanExpress

« Réponse #595 le: 26 Mars 2011, 20:14:46 »
Merci pour cette vidéo Faust, je connaissais et j'avais adoré! Si seulement cela pouvait être le même humour. Ça passe ou ça casse... Et pour rester bien dans l'ambiguité qui me caractérise j'adhère à ...
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 Mars 2011, 20:19:49 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Nakei1024

« Réponse #596 le: 26 Mars 2011, 22:06:38 »
Superbe cette chanson Faust, je connaissais pas mais j'adore.

Pour Dieudonné, malheureusement j'ai un peu plus de mal depuis ses dernières frasques et son entourage pas toujours très clean.

Cyann

« Réponse #597 le: 27 Mars 2011, 04:43:26 »
Pour Kadhafi je parie pour un direct pour la France ou autre... En toute discrétion bien sur!

Et sinon j'approuve parfaitement Nic : on est tous des animaux! N'oubliez pas Hobbes les amis!

"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Faustt

« Réponse #598 le: 27 Mars 2011, 13:05:50 »
Un autre sujet :

Je viens de voir sur France 2, l'auteure du Pacte immoral et je comprend mieux la faillite du système éducatif français. Entre une idéologie égalitariste qui a fait des ravages et des impératifs financiers, les gosses sont vraiment dans la merde...
Quand on voit que dans certaines académies le rectorat vient chercher des étudiants qui n'ont pas été admissibles au CAPES pour faire les remplacements d'enseignants... et à plein temps!...
Oui ils en ont parlé. Ils ont aussi dit que les enfants des politiques (tout bords confondu) et des journalistes (connus) étaient tous rassemblés dans une dizaine d'écoles privées. C'est pour cela que les politiques sont incapables de prendre de bonne décisions puisqu'ils ne rencontrent pas les problèmes des parents d'élèves "normaux".

Là, Picouly a évoqué son incapacité à pouvoir apprendre le français à son gamin de 4ème. Et l'auteure nous explique que c'est normal, c'est fait exprès ! Les syndicats enseignants bien pensants voulaient éviter que les enfants de français puisse recevoir l'aide de leurs parents et pas les enfants d'étrangers. Du coup, ça à créée un nivellement par le bas, mais également une discrimination sociale : les riches pouvaient se payer des cours privés (acadomia) qui sont, comme par hasard, dans une niche fiscale...

Et là-dessus, l'auteure cite un journaliste du Monde qui considère que le système éducatif français est parfait...encore un qui a fait jouer du piston pour que son gosse se retrouve dans une bonne école...

Nakei1024

« Réponse #599 le: 27 Mars 2011, 20:37:59 »
L'un des (nombreux) problèmes de notre système, c'est une sur-valorisation des cursus longs  par rapport aux formations professionnelles. Du coup, ceux qui ne peuvent pas suivre sont peu à peu largués par rapport aux autres et se retrouve au final sans expérience valide (c'est déjà dur de trouver un job en ayant un diplôme).

Sinon, le système éducatif Français parfait, je rigole bien... De toute manière, y'a bien longtemps qu'en France on vit globalement dans un système de pistonnés.