Le Bilan Très Pas Bref du GTZ : 
2018 la pire année de l'animation ? En tout cas pour moi. Rarement je ne me suis aussi peu intéressé au média, je l'ai si peu consommé.
Pourtant y semblait y avoir de quoi me sustenter. 
Entre les deux animes 
Fate Apocrypha et 
Last Encore, apportant leur lot de tatannes et de fantaisies ou le retour de l'
Attaque des Titans, la suite de 
My Hero Academiaou encore la deuxième saison des 
Seven Deadly Sins y avait de quoi faire niveau Fast Food de la baston. Tant bien même les gens n'ont pas forcément levé leur bouclier et entonner les chants guerriers, y avait l'air d'y avoir le minimum syndicale niveau bourre bouffe et bras coupés. 
Et pourtant non, rien de tout ça, rien vu de tout ça. Non, non mes ami(e)s, c'était une débauche de tatanne cette année, car j'en oublie, y en avait pour tous les goûts, du 
méchas, des 
ninjas, des 
mongoles, des 
super ultra saiyans, des 
chevaliers et des 
gobelins et même des 
slims, et j'ai à peine léché une miette. 
Damned suis-je passé à côté de l'année de la tatanne ultime ?! D'une orgie sans nom de violences ?! Une orientation de la production que j'ai toujours attendu et je ne me suis pas gavé ? 
Fatigue de moi-même, du média peut être ? D'un manque de renouvellement du genre qui malgré toutes ses jolies pochettes ne m'a pas donné envie de flairer et de chasser gaiement avec mes camarades de meutes. Ou je suis un devenu un loup blessé, ne pouvant plus galoper ni charger. Il y a des vrais questions à soulever ici. En ce qui me concerne en tout cas.   
Heureusement j'ai tout 2019 pour rattraper tout ça. L’année prochaine sera forcément moins giboyeuse. 
Parlons maintenant plutôt des rares choses que j'ai vu ou lu, qui finalement donne un peu de valeur à 2018. 
DevilMan Crybaby, à elle-seule représente la somme de mon année. Je passerai rapidement sur 
The Ancient Magus Bride qui a eu l'effet d'un pet dans l'eau pour ma part, adaptation trop lisse d'une œuvre qui aurait pu marquer son année plutôt que de livrer un produit esthétique et à côté. 
DMC, la première cité, pour faire plus court et plus courte, je l'ai vu au début de cette année, quand elle est sortie, et tellement c'était du bon que j'ai rien regardé d'autres. Marqué justement par un auteur qui m'a bousculé plutôt que me conforter. 
Voilà. Il m'a trop bousculé et j'ai rien vu d'autre. C'est de 
sa faute !  
En vieillissant on devient une feignasse, on ’veut même pas écrire de bilan car on a honte du peu qu'on a mangé, famélique que je suis devenu, utilisant toujours sournoisement le "on" à la place du "je". 
Coté manga par contre c'est une année marquée par la fin de la publication de 
Prison School, qui aura livré de bout en bout une histoire délirante et prenante, qui s'est tout de même égaré et a eu bien du mal à se terminer. L'arrivé chez nous aussi du manga 
Kingdom, manga de tatanne de qualité retraçant l'histoire de la première unification de la Chine, ainsi que le manga 
Made In Abyss et il était temps. 
2018 est aussi un retour de la publication de 
Berserk marqué par des événements majeurs dans sa trame narrative (je sais ça ‘veut rien dire), annonçant une fin prochaine, d'ici 15 ans vu le rythme de l'auteur. Cela fait aussi deux ans que 
Bleach est terminé, et il est bon de le rappeler, que ce manga a existé.   
Mon bilan est terminé, j’ai cherché, j’ai pu rien à vous raconter. Me reste une résolution : rattraper ce foutu retard !