Terra Battle (Android) : je sais que les jeux smartphones sont souvent des pièges à cons mais les temps nous obligent à en passer par là.
Ainsi
Terra Battle est le dernier jeu du studio Mistwalker, fondé et dirigé par Hironobu Sakaguchi, mondialement connu pour avoir créé la série de jeux
Final Fantasy. Après son départ de Squaresoft, Sakaguchi a couru après l'ombre de son prestige en s'associant tantôt à Microsoft (
Lost Odyssey) tantôt à Nintendo (
The Last Story) pour des jeux au succès critique certain mais aux scores commerciaux dérisoires. Dégoûté, Sakaguchi conçoit son prochain RPG sur smartphones et atteint les deux millions de téléchargements, soit plus que tout ce qu'il a fait avec Mistwalker depuis dix ans.
Anyway, Terra Battle est une sorte de Tactical RPG où chaque unité est représenté sous la forme d'un pion qui se déplace sur une grille. Le but est prendre en tenaille les ennemis pour les attaquer à l'aide de capacités spéciales qui s'activent si les unités alliées son alignées avec celles qui son en tenaille. Ajoutez-y tout un système de jobs, de niveaux, de faiblesses élémentaires et d'altération d'état pour obtenir tout ce qui fait un JRPG pur jus - l'histoire en moins, le scénario du jeu étant raconté sous forme de textes rébarbatifs et l'intrigue à base de lol-SF mâtinée de character-drama s'avère vite indigente.
Le modèle économique du jeu est celui du free-to-play, avec des options copiées sur la concurrence telles que la jauge d'endurance qui empêche de jouer indéfiniment, des
premium currency qui facilitent grandement la vie moyennant finances et un système de tirage de persos qui place l'aléatoire au centre des débats. Il est d'ailleurs fortement recommandé de réinitialiser sa partie ("reroll") au début jusqu'à tomber sur un perso bien classé - j'ai dû moi-même m'y reprendre une bonne quarantaine de fois au moins.
Rempli de petits à-côtés, comme des quêtes quotidiennes généreuses en exp/loot et des cadeaux réguliers de la part de l'admin,
Terra Battle fait un job remarquable lorsqu'il s'agit d’accrocher le joueur et de le pousser à relancer le jeu régulièrement. La présentation est très classieuse, le chara-design de Kimihiko Fujisaka
particulièrement réussi et les noms de Nobuo Uematsu ou de Yoko Shimomura au générique donnent au jeu une aura de prestige inattendue sur ce support.
On a toutefois du mal à pardonner au jeu d'être aussi injuste dans son système de tirage et dans sa difficulté parfois complètement artificielle, et la faiblesse de son contenu end-game - même si Mistwalker promet des ajouts ultérieurs ainsi que du PvP à terme. A moins qu'ils ne soient totalement absorbés par la version console actuellement en développement, et qui dévoile toute l'ironie d'une industrie du JV japonais où ce sont maintenant les constructeurs de consoles qui doivent supplier les développeurs smartphones de bien vouloir sortir leurs titres sur leurs supports...
tl;dr :
Terra Battle c'est très joli et plutôt honnête, mais ça demande un investissement que ceux habitués au snack-gaming ou qui ne peuvent concevoir un vrai RPG sur smartphone ne seront pas capables de fournir - à ceux-là on leur conseillera de voir ce que donnera la version console.