Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Le rêve de Muto Ashirogi

» Critique du manga Bakuman par Wander le
05 Juillet 2016

Ah vous savez, j'ai envie de vous parlez de ce fabuleux manga. Mais que dire. Que dire.

Non, tu ne vas pas recommencer. Si tu mets encore un 10/10 tu vas perdre toute crédibilité !!!

Mais que voulez vous ! Je ne vais pas parler de quelque chose que je n'aime pas non plus ? M'enfin, ça serait un non-sens !

... Tu n'as pas tort. Bon allez vu que tu en as aussi envie. Commence par le début

Mon histoire avec Bakuman commence 2 mois avant la fin de mes cours de seconde. Voyez vous je n'ai jamais été un grand fan de manga, préférant de loin l'animation. Mais j'avais beaucoup (VRAIMENT BEAUCOUP) de temps, alors je me suis mis à lire tous les mangas du CDI. J'ai bien aimé la plupart, oui je les ai bien aimé, je passais un bon moment, puis voilà. Et un jour j'ai mis la main sur Bakuman, ce manga a vraiment bouleversé ma vision des mangas toute entière, c'est la première fois que j'accrochais autant à un manga qu'à un anime ou à un roman.

Mouais. Mais du coup, qu'est-ce qui t'as plus dans Bakuman

Je ne sais pas. Un peu de tout et de rien... le fait que le manga soit quand même une sorte de shonen, qu'il traite de romance autour d'un rêve irréalisable. J'avoue avoir un moment eu une baisse de régime vers les numéros 7, 8 (l'arc avec Tanto, je crois). Mais, il a rapidement passé la vitesse supérieure.
De plus il y avait juste la bonne dose d'humour, de suspens, d'action, de drame pour faire réaliste. Alors on se sent proche des personnages principaux forcément.

Et concernant la fin ?

Ah... le numéro 20. Bien que l'épilogue soit trop court à mon goût je pense que c'est mieux ainsi. C'est contradictoire certes... mais c'est sûrement mieux ainsi. Je l'ai relu 2 fois, juste pour le premier chapitre déjà (certainement l'un des passages les plus forts du manga), et puis pour la fin. Bref pour tout en gros. Enfin bref, c'est le genre de fin qui vous laisse un vide dans le cœur... le genre qui vous interpelle, et vous fait demander : "Retrouverais-je un tel chez d'oeuvre ?" Le genre qui vous laisse mélancolique et qui vous empêche de dormir le soir... Bref c'est ça Bakuman.

... Un mot pour la fin ?

Moi je retourne regarder le dessin animé (il faut bien que je compare !) et pour l'instant j'accroche presque autant que pour le manga. Je ne voyais pas du tout Mashiro et Hattori avec ces voix là mais bon ça rend plutôt bien (surtout pour Mashiro, Hattori c'est moins ça...)
Je vous le conseille vivement ! Moi ce manga m'a donné envie de réaliser un rêve d'enfant que je cultive depuis des années. Écrire un roman ! Enfin j'aurais bien voulu faire un manga, mais je ne sais pas dessiner et puis les mangas en France c'est pas trop ça...

Enfin bon, voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire. Merci d'avoir lu mes stupides élucubrations

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (4)
Originale (2)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Wander, inscrit depuis le 17/02/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.112829 ★