Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Bakuman

» par kid le
28 Octobre 2010
| Voir la fiche du manga

Difficile de savoir par où commencer. Peut-être par : Bakuman est un manga unique. Un manga traitant du manga peut faire sourire, et moi-même, je n'y aurais pas vraiment prêté attention si ça n'avait pas été made by Takeshi Obata & Tsugumi Ohba. Mais voilà, j'ai craqué :

Le dessin est bon. Je sais qu'il est critiqué et dit comme "inégal" ( pas merveilleux au premier tome, mieux par la suite ) mais il reste bien mieux que pour la plupart des mangas, et ce trait assez épuré me plait vraiment - bien que la coiffure de Takagi me laisse perplexe.

Les personnages sont intéressants, évidemment, plus particulièrement la duo phare du manga. La seule déception vient pour ma part d'Azuki, tellement stéréotypée que ça en devient ridicule, la charmante, intelligente mais discrète Azuki amoureuse de Ashiro à qui elle n'a jamais parlé, j'ai eu l'espace d'un instant l'impression de nager au milieu d'un shojo bien collant.

Impression passagère, heureusement. L'histoire est bien, originale, et le but est défini d'avance : réussir un manga, le meilleur du monde, aussi vite que possible. Alors certes, ils ne sont peut-être pas les "big boss" mais question détermination, pas sure qu'un puisse leur arriver à la cheville !

Le "plus" vient de ces petites choses qui font la différence : un humour au compte goutte, mais toujours agréable, des références à des mangas connus qui ont pour le coup profités d'un coup de pub gratos, et surtout la joie de plonger au coeur de la fabrication d'un manga, et de partager les coups durs et les joies de personnes attachantes et rêveuses qui nous ressemblent, d'une certaine façon...

Histoire à suivre, qui peut très bien continuer, et devenir de plus en plus passionnante, ou au contraire se mettre à tourner un peu en rond. A voir au moins pour les nostalgiques de Death Note, car la ressemblance dans le dessin est frappante, de même que l'avalanche de texte à lire par page ( allez, avouez, ça vous avez manqué )

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kid, inscrit depuis le 17/10/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218734 ★