Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Bakuman

» par Zaryuki le
02 Mai 2010
| Voir la fiche du manga

Bakuman ? Jamais entendu parler ? Sachez que c'est le nouveau manga du duo Obata/Ohba, les auteurs de Death Note. Si vous vous attendez à des duels psychologiques, des cahiers de la mort ou autre "Shinigami" vous serez déçu. Bakuman est un manga traitant....du manga ! Peu banal, en effet, mais cette petite subtilité lui permet de se démarquer des autres manga.

Inutile de raconter l'intrigue de base. Deux jeunes mangakas souhaitant être publié dans le magazine nippon le fameux Weekly Shonen Jump, dans le but de faire un manga populaire.

Bakuman est enrichissant car il permet aux lecteurs de découvrir les étapes de l'élaboration d'un manga, ainsi que le monde des mangakas et de l'édition. Mais à côté de ça, qu'il y a t'il ?

A vrai dire, pas grand chose... Le scénario est assez plat et au fur et à mesure des chapitres on tourne en rond.

La diversité des personnages permet d'enrichir un peu plus le manga, mais beaucoup de personnage interessant ( je pense à Fukuda ou encore Eiji ) sont vite mis de côté, pour uniquement s'interesser au deux personnages principaux : Mashiro et Takagi.

Les auteurs ont décidé d'ajouter une légère touche de romance, mais la sauce ne prend pas trop. Les histoires d'amour son plus "ennuyante" qu'autre chose.

En effet, elles n'apportent que très peu de choses à l'histoire principal. Elles ne sont qu'un prétexte pour permettre de s'évader un peu du côté " je veux faire mon manga coûte que coûte" que l'on entend souvent de la part de nos jeunes héros.

Quand à l'action elle est assez plate. L'histoire tourne autour du fait que Mashiro et Takagi veulent faire un manga, et il n'y à pas trop grand chose à côté de ça. Certes l'apparition de certain persos, tel que Eiji, est un bonheur. Mais malheureusement trop brève.

Au niveau des dessins de Obata, on voit qu'ils se cherchent sur le début et s'améliorent au fur et à mesure, pour finalement régresser vers le tome 8. On sent encore que les auteurs ne sont pas complètement à l'aise ave ce titre, même si Bakuman s'affiche comme un réel espoir dans le monde du manga surtout pour tout les jeunes mangakas en devenir.

Au final, nous retiendrons que Bakuman est un manga fort enrichissant pour toutes personnes s'interessant au monde des mangakas, mais assez pauvre côté scénario. Mes auteurs ont de nombreuses possiblités, espérons qu'ils réussisent à en faire bon usage.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zaryuki, inscrit depuis le 02/05/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.218734 ★