Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Blame!

» par amilo le
13 Octobre 2005
| Voir la fiche du manga

Blame! Je pense que le titre est particulièrement bien choisi.

Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains donc. Je le conseille néanmoins à tous ceux qui ont par exemple aimé Akira ou Gunmm. Même si les univers ne sont pas pareils, il y a des similarités qui peuvent attirer les fans du genre. (Le futurisme, une certaine violence, les personnages et leur quête, ...)

Je conseille pour ceux qui voudraient lire cette série de commencer par "Noise". Du même auteur, ce oneshot est un prélude à Blame! qui, il me semble, est relativement indispensable pour une bonne compréhension de l'histoire.

Ceci dit, même en l'ayant lu, j'ai quand même un peu de mal à comprendre l'histoire. Je pense qu'on sera d'accord avec moi, les informations sont données au compte-gouttes et on se perd un peu dans la quête de Killy, le héros de l'histoire. (Quel est son but en voulant trouver un humain ne possédant pas de teminal génétique? l'univers en lui-même, qui sont les vrais méchants, qui sont les vrais gentils? que représente la technosphère? qui sont les contrôleurs? ...) J'en suis aux premiers tomes, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à toute mes questions. (peut-être parceque je les lis en anglais en attendant de me les acheter en français.)

Le scénario mis à part, je dois dire que le dessin de Tsutomu Nihei est très accrocheur. J'ai été tout de suite scotché par les dessins de Noise et de Blame! (Pour ceux qui connaissent Enki Bilal, je trouve qu'il y a beaucoup de ressemblances par rapport aux techniques de dessin et de coloration. Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, vous pouvez lire "la trilogie Nikopol").

Le charadesign est recherché, les différentes créatures peuplant l'univers de Blame! sont toutes plus belles les unes que les autres. (enfin façon de parler! ;-) )

Les décors sont réellement fascinants et il est vrai qu'on peut s'y perdre parfois (personnellement je prends bien le temps de regarder chaque case.). Ils sont très détaillés, à l'inverse des personnages et de leurs expressions qui sont minimalistes En fait le dessin est à "l'image" des dialogues. Le peu de dialogues et la froideur des personnages sont compensés par l'extrême démesure des décors.

Je met 9 à ce manga, pour l'univers global et les dessins qui sont sublimes. Mais seulement 9, parceque le scénario me semble un peu compliqué.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

amilo, inscrit depuis le 24/09/2005.
AK8.1.13 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182888 ★