Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Blame!

» par le-crepusculaire le
05 Juillet 2010
| Voir la fiche du manga

Introduction :

Du cyber-punk, suivi d'un ambiance très sombre, avec très peu de dialogues... Cet ovni en dix tomes m'aura donné beaucoup de mal pour que j'en vienne à le finir ! Malgré le fait qu'il y est peu à lire, ce n'est vraiment pas un manga à lire à tête reposer, il faut sans arrêt faire des hypothèses et chercher la petite bête pour pouvoir continuer l'histoire sans perdre le fil.

Graphisme :

100 % Génial ! Les paysages, les structures et les monstres sont de toutes beautés et sorte d'un imaginaire très innovant ! (Le mangaka, voulait faire architecte il me semble...) Mais en plus, pour couronner le tout on peut clairement voir une amélioration au de tomes en tomes. Donc se n'est pas la peine de s'attarder sur ce point qui ne peut que plaire...

Histoire :

Bien sûr c'est ici que cela pose problème, ou du moins que cela m'a posé problème. Parce que, certes tout le long c'est de plus en plus compliqué et flou, mais il y a clairement des choses à comprendre dans cet œuvre ! Killy aux ordres d'un certain ''bureau gouvernemental'' évolue au dans ce monde mort qui se fait qu'évoluer (pour rien), à tel point que l'ont ne peut dire s'il monte ou s'il déscand. Car on nous parle d'un ascension mais le haut et le bas sont infinis... En fait c'est un manga où il faut jouer les détectives, car comme dit plus haut on peut comprendre des choses en lisant et en relisant plusieurs fois en faisant bien attention à pas mal de détails. C'est donc un manga plein de belles ressources, c'est clairement tout un univers qu'il y a à explorer en compagnie du très antipathique Killy qui est le seul personnage qui est un peu intéressant.. Car au niveau des personnages c'est le vide, à un moment notre héros aura une femme avec lui qui le suivra très longtemps, sans réelle raison ! Comme il a aussi été dit, nous assistons là, à la plus mauvaise mise en scène qu'il puisse y avoir dans un récit... C'est toujours la même méthode de développement de l'intrigue : Tout va bien, puis un monstre déboule en cassant le mur et nous fait croire qu'il a tué le héros pour qu'au final il finisse troué par l'arme surpuissante de ce dernier. Des fois vu que le flingue du héros ne peut rien faire contre la créature on se dit qu'il va sortir une nouvelle technique, ou une autre arme... Et bien non, même les monstres invincibles (façon de parler) se feront finalement trouer par l'arme du héros ! Et ce manga ne marche que comme ça pendant 10 tomes... Même pour introduire de nouveaux personnages rien ne change... C'est tout d'abord très lassant, mais cela risque d'en bloquer plus d'un à ne pas vouloir faire ce petit jeux de recherche de l'interret du manga, moi j'ai arrêté de faire le détective après le tomes 4.

Conclusion :

Ce manga est loin d'être mauvais, mais faut vraiment avoir beaucoup de temps devant soit et aimer l'univers pour en être fan... Je n'ai donc pas aimé au final, bien que je ne peux pas nier la richesse qui sommeille dans cet œuvre, le truc c'est que je n'ai pas pu la voir... Il faut quand même avoir essayé ''Blame!'' pour savoir si l'on aime ou non, car je ne vous le déconseillerais pas et je ne ferais pas l'inverse en le faisant essayer à quelqu'un.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

le-crepusculaire, inscrit depuis le 15/08/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.054 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.183462 ★