Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunnm

» par Beck le
11 Novembre 2005
| Voir la fiche du manga

Gunnm est devenu pour beaucoup une série culte. Mais est-ce justifié...?

Après une première lecture de cette oeuvre, le non aurait un avantage certain sur le oui. L'aspect technique est pourtant parfaitement bien maîtrisé : un univers authentique, un scénario à rebondissements parfaitement construit, des personnages au chara design soigné, une héroïne de charme qui ne laisse pas forcément indifférent. Grâce à ces qualités, le lecteur se laisse facilement embarquer et il peut éprouver des difficultés à décrocher les yeux des planches de l'auteur.

On se trouve donc en face d'une oeuvre qui, certes, sort du lot, mais dont le terme "culte" ne semble pas être le meilleur des adjectifs.

Alors pourquoi cette réputation? Tout simplement parce que, au-delà du premier niveau de lecture, l'auteur nous gratifie d'un deuxième degré qui offre au lecteur un niveau de réflexion que j'ai rarement vue dans un manga. Que se soit à travers son univers, son héroïne, les différentes relations entre personnages, le mangaka aborde des thèmes comme l'humanité, les différences sociales, l'amour et j'en oublie très certainement. Ce n'est pas la capacité de l'auteur à créer et décrire un univers ou des personnages qui fait la profondeur du manga, mais bien cette réflexion proposée.

Et que se passe-t-il quand une oeuvre, qui propose un premier niveau de lecture admirable, a un tel niveau de réflexion? Elle se rapproche inexorablement de l'adjectif "culte" et interpelle toutes personnes faisant l'effort d'aller au-delà.

Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, lisez, décortiquez, analysez. C'est que du bonheur.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Beck, inscrit depuis le 09/05/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★