Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunnm

» par suprshinoa le
07 Janvier 2007
| Voir la fiche du manga

Ahhh nous y voici enfin à cette critique de Gunnm !! Deux lectures auront été nécessaires à me faire comprendre pourquoi cette série me dérange. Car autant prévénir de suite le lecteur de cette critique, Gunnm et moi, c'est un peu l'histoire du "Je t'aime" , "moi non plus" depuis que l'on se connait.

Un beau jour, poussé par les rumeurs d'une série "incontournable", je me suis laissé tenter par la lecture de ce manga. Quel n'a pas été mon desarroi en lisant ce recueil de désillusions et d'idées noires. Autant dire que je n'ai pas du tout aimé cette histoire en premier lieu. La faute à son côté choquant, la violence de ses images, le poids de ses idées transmises au lecteur. J'ai pourtant été amené à relire une 2ème fois la série et tenter ainsi de comprendre ce qui, à l'époque m'avait autant déplu.

Tout d'abord, graphiquement c'est pour moi très inconstant : l'auteur voulant surement mettre en exergue le contraste entre la beauté de Gally et la laideur de la décharge de Zalem. Cela se ressent dans sa manière de dessiner et son trait qui, tantôt est appliqué et minutieux sur son héroine, sur les gens de Zalem, devient vraiment très moche sur pas mal d'esquisses qui concernent l'univers de la décharge (à l'instar des robots, autorités de Zalem, aux graphismes franchement ridicules, super carrés, avec des lèvres injectés de silicone ... beurk)

Mais c'est surtout le message transmis par Gunnm qui me dérange. Avec le plus souvent des scènes très dégueux à l'appui : des mecs qui se font littéralement trancher, des passants qui se font atomiser, des cerveaux qui giclent... D'une certaine façon, ce n'est pas tant le dessin qui m'a choqué mais la gratuité même des actes violents, la barbarie mise en scène sous couvert d'un humour noir qui m'a souvent repoussé plus que fait rire.

Pire, les tomes se succèdent au fil des épisodes de la vie de Gally sur un schéma pour lequel l'auteur a decidé de ne pas se fouler. Pour vous le faire très synthétique, tous les 2 tomes, Yukito Kishiro se dit : "Bon c'est le moment de passer à autre chose, je vais faire mourrir tout le monde sauf Gally comme ça, ça va faciliter les choses !!" Donc voilà, c'est super, tous les persos auxquels on s'attache un tantinet, ont le temps de briller sur un ou deux tomes et se font les uns après les autres supprimer sans grande cérémonie. Ca en devient une facilité scénaristique qui, certes, renforce un sentiment de compassion pour la pauvre petite Gally mais qui, à terme, m'a vraiment puissamment lourdé. J'en arrivais forcément à me dire à la présentation d'un nouveau perso "Alors dans combien de tomes il va mourrir celui là ? ". J'ai perdu la foi en l'auteur qui ne laisse aucune chance aux personnages - autres que Gally - de poursuivre l'aventure. (Si, il y a Desty Nova mais je ne l'aime pas celui là, je ne développerai pas le sujet)

De toute façon, c'est bien simple : la vie sur Terre selon l'auteur c'est un peu l'enfer. "Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir" c'est ce qui est inscrit sur la porte de l'enfer et c'est exactement la maxime qui convient à cette histoire. L'espoir existant en chacun des personnages n'est là que pour être détruit par la suite, le monde de Gunnm n'est que haine et désillusion. D'un point de vue personnel, je n'arrive pas à accepter cette réalité que l'auteur - certainement un dépressif chronique - s'amuse à peindre.

Après, y a tout de même quelques pistes de réflexion pas mal. La question d'humanité d'un être au corps cybernétique, une grosse critique des différences sociales qui peuvent exister... Mais bon, tout cela est tellement noyé dans un récit qui, de base, ne me plait pas que j'ai difficilement pu apprécier de me mettre à penser à tout ça dans de bonnes conditions. Je ne parlerais même pas de la fin qui, pour des raisons bien connues, clos la série en un demi tome avec une rapidité déconcertante. Je retiendrai le passage du Motorball qui n'est pas mal dans le lot. Certainement mon passage préféré (tomes 3 et 4).

Voilà donc mon sentiment sur cette histoire. Attention, je suis loin de dire que c'est une daube profonde, je dis simplement que, dans mon cas, la sauce n'a pas prise pour les raisons que j'évoquais précédemment : une gratuité des actes violents, une idéologie misanthrope que je déteste plus que tout. Je vais certainement me laisser tenter par les Last Order aussi, histoire de boucler la série tout de même ...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★