Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Gunnm

» par El Nounourso le
19 Mai 2009
| Voir la fiche du manga

Rarement un manga aura bénéficié d'une telle aura. Une aura qui perdure encore aujourd'hui malgré la relative déception ressentie par certains fans de la lecture de sa suite Last Order (en cours). Pour ma part je me suis arrêté à la fin du tome 9 qui marque la fin de la série originelle.

A mon sens, la plus grande qualité de Gunnm est à chercher du côté de son héroïne. C'est elle et elle seule qui captive le lecteur et le pousse à tourner les pages les unes après les autres. Sa nature biomécanique lui confère une grâce et une beauté carrément troublantes. Le design de Galli fait l'unanimité alors que celui des autres personnages apparait plus inégal (trop classique ou trop caricatural). Le visage tantôt radieux de la belle se change parfois en masque de haine frénétique et ses courbes presque adolescentes tranchent avec la progressive maturité de son esprit. Nous avons là une héroïne hors-norme particulièrement attachante qui ne cesse de s'interroger, parfois naïvement, mais qui fait toujours preuve d'une détermination à toute épreuve. Et dieu sait qu'elle va en baver...

L'univers, bien que très classique, est vraiment attrayant. Il oppose Zalem, cité utopique high-tech et inaccessible peuplée de quelques privilégiés, avec le reste de la Terre symbolisé par la Décharge, ville poubelle misérable où règne le chaos le plus total. L'excellent trait de Kishiro nous assure une ambiance de qualité, plutôt sombre et portée sur le gore. Ce qui est regrettable, c'est que le scénario n'exploite qu'une infime partie du potentiel de ce monde désolé. La quête de Galli n'est en fait que prétexte à une suite de rencontres et de bastons (fort bien chorégraphiées d'ailleurs). En clair l'aventure relève clairement du shônen, la violence et quelques pistes philosophiques esquissées en bonus. Et si la plupart des personnages secondaires ne manquent pas de charme, le caricatural n'est jamais loin. Certains dialogues "bad guy" sont malheureusement assez indignes d'un seinen.

Gunnm reste bien évidemment une série à lire car c'est avant tout un superbe récit parfaitement rythmé et bourré d'action. J'irai même jusqu'à dire que l'héroïne Galli, fascinante, justifie à elle seule la lecture de cette fresque science-fictionesque culte. Petit regret du côté du scénario finalement peu ambitieux et dont le twist final tombe un peu à plat. Des manques qui, je l'espère, seront comblés dans Last Order.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★