Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Gunnm - Power rising

» Critique du manga Gunnm par Duna le
17 Mai 2014

Les cyborgs et les mechas, c'est vraiment pas mon truc. Je peux compter les œuvres incluant ces gadgets-là qui m'ont plu sur les doigts d'une main, et pour le coup c'est du gros calibre : FLCL, Flag, Eve no jikan et Ride Back. Gunnm s'impose en tant que 6e doigt (qui a poussé sur le tard), divinisant par là ma main de séries maîtresses.

Du cyborg-mecha... et bien plus que ça. Mêlant habilement la réalité et la fiction dans un monde futuriste a priori classique, l'auteur émaille son œuvre des références les plus diverses. La métallurgie, les mathématiques, l'informatique, la biologie, mais aussi la littérature, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou encore les arts martiaux... le tout est boosté à l'adrénaline et à l'huile de moteur, et panaché de tous les sentiments qui soient !

A l'image de son héroïne, Gally, la série gagne en profondeur, en maturité, en epicness même, pour reprendre l'expression consacrée. L'arc du "Motorball" (les fans trépigneront à ce mot), constitue le summum de la série, ridiculisant au passage les courses de modules starwarsiens (qui pourtant s'autosuffisaient déjà pour ça). Aucun temps mort, juste des temps forts et d'autres plus calmes, propices à la réflexion, à un élan de poésie ou d'abandon. L'ironie désabusée qui caractérise la plupart des personnages est une autre grande qualité de la série.

En un slogan : Gunnm, good shot to take.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Duna, inscrit depuis le 29/07/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.1 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.235858 ★